Une cinquantaine de hauts cadres du MENFP ont suivi une formation sur le « Teach Primary »

Une cinquantaine de hauts cadres du MENFP ont suivi une formation sur le « Teach Primary »

Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer les compétences des enseignants et à améliorer la qualité de l’éducation en Haïti, une formation intensive sur l’outil “Teach Primary” s’est tenue du 26 au 27 février 2024 à Pétion-Ville.

Organisée par la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), cette formation a réuni une cinquantaine de cadres du bureau central du ministère, dont des inspecteurs généraux, des coordonnateurs de pôles, des directeurs techniques et des chefs de service.

L’objectif principal de cette formation était de familiariser les participants avec l’outil “Teach Primary”, un instrument numérique conçu pour observer de manière objective le travail des enseignants en classe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PROMESSE (Promoting a more Equitable, Sustainable, and Safer Education), avec le soutien financier de la Banque mondiale.

Au cours des deux journées de formation, les participants ont eu l’occasion d’explorer les différentes fonctionnalités de l’outil “Teach Primary” et d’apprendre comment l’utiliser efficacement pour recueillir, mesurer et analyser des données sur les interactions entre enseignants et élèves en salle de classe. Ils ont également discuté de l’importance de l’intégration du numérique dans le système éducatif haïtien et de l’expérimentation pilote du “Livre unique numérique en créole haïtien” prévue pour septembre prochain.

Le Ministre de l’Éducation Nationale, le Professeur Nesmy Manigat, a inauguré ce séminaire de formation et a souligné l’importance de transformer l’école haïtienne pour répondre aux besoins de la société du 21e siècle. Il a salué les efforts déployés pour consolider les compétences des enseignants et a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires nationaux et internationaux, notamment la Banque mondiale, pour leur soutien continu au secteur éducatif haïtien.

Les participants ont également eu l’occasion d’entendre Quynh Nguyen, chargée du portefeuille Éducation à la Banque mondiale en Haïti, qui a souligné l’importance de l’outil “Teach Primary” pour renforcer les compétences des enseignants et améliorer la qualité de l’éducation. Elle a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à soutenir le ministère de l’Éducation Nationale dans ses efforts visant à transformer l’éducation en Haïti.

La formation s’est terminée dans un climat de collaboration et d’enthousiasme, avec l’engagement des participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour améliorer l’expérience éducative des élèves haïtiens. Alors que le pays continue de faire face à des défis dans le domaine de l’éducation, cette initiative marque un pas en avant vers un système éducatif plus inclusif, équitable et de haute qualité pour tous les enfants d’Haïti.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *