Un puissant seisme en Turquie et en Syrie fait plus de 1500 morts

Un puissant seisme en Turquie et en Syrie fait plus de 1500 morts

Un puissant tremblement de terre a frappé la Syrie et la Turquie ce 6 février. Selon l’Institut Américain de Géophysique (USGS), un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré à 4h17 locales à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres causant la mort de plus de 1500 personnes et plusieurs milliers de blessés.

Dans le nord-ouest de la Syrie, le groupe d’opposition Défense civile syrienne a déclaré que la situation dans la région tenue par les rebelles était “désastreuse”, avec des bâtiments entiers effondrés et des personnes piégées dans les décombres. Il a exhorté les gens à évacuer et à se rassembler dans des zones ouvertes.

L’US Geological Survey a montré que l’épicentre du séisme était situé à environ 33 kilomètres (20 miles) de la ville de Gaziantep, la capitale provinciale. Environ 10 minutes plus tard, une réplique de 6,7 s’est produite.

Au moins 592 personnes ont été tuées et un millier d’autres blessées dans plusieurs villes de Syrie, selon les médias d’Etat. Le nombre de victimes dans les régions tenues par l’opposition, où vivent près de 4 millions de déplacés, n’est pas encore connu. Dans un communiqué, les Casques blancs, les secouristes engagés dans la région, ont déclaré ces régions “sinistrées” et appelé les organisations humanitaires internationales à “intervenir rapidement” pour venir en aide à la population locale.

En Turquie, les autorités font état de 912 morts et au moins 5 385 blessés, dans sept différentes provinces, selon les données communiquées par le Vice-Président turcFuat Oktay qui ont fait état de 2 818 immeubles effondrés.

« Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide internationale”, a indiqué le Ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk, rapporté par Euronews. Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens sont toujours à l’œuvre ce lundi matin pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.

Le Président turcRecep Tayyip Erdoğan a déclaré sur Twitter que “des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées” dans les zones touchées par le séisme. “Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble le plus vite possible et avec le moins de dégâts.”

La Turquie est située dans une zone de grandes failles géologiques et enregistre de fréquents tremblements de terre.

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *