Un enfant meurt toutes les quatre minutes dans le monde à cause d’un acte de violence, selon l’UNICEF
“Chaque année, les violences coûtent en moyenne la vie à 130 000 garçons, filles et adolescents de moins de 20 ans”, a détaillé l’Unicef dans un communiqué. Selon l’UNICEF, toutes les quatre minutes, un garçon ou une fille meurt dans le monde à cause d’un acte de violence.
Au moins un garçon ou une fille meurt dans le monde toutes les quatre minutes à cause d’un acte de violence , a révélé le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lors de la Conférence ministérielle mondiale pour mettre fin à la violence contre les enfants.
Selon les chiffres de cette organisation, au moins 90 millions de garçons et de filles vivants ont subi des violences sexuelles , tandis que 650 millions de femmes ont été victimes d’abus dans leur enfance, dont plus de 370 millions ont été violées ou agressées sexuellement.
L’Unicef a également averti que près de 50 millions d’adolescentes (entre 15 et 19 ans) ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur mari ou partenaire amoureux au cours de l’année écoulée.
“Entre 410 et 530 millions de garçons et d’hommes (environ 1 sur 7) ont subi des épisodes de violence sexuelle dans l’enfance, dont entre 240 et 310 millions (environ 1 sur 11) qui ont été violés ou agressés sexuellement”, ajoute l’organisme.
De même, quelque 1,6 milliard de garçons et de filles subissent régulièrement des punitions violentes à la maison et deux d’entre eux sur trois subissent des agressions physiques et psychologiques.
« Nous sommes la première génération à être pleinement conscients de l’incidence, des causes et des coûts de la violence contre les enfants, et les premiers à connaître les solutions qui fonctionnent », a déclaré Sheema SenGupta , Directrice de la protection de l’enfance de l’UNICEF.
Elle a ajouté que si le monde investit « dans des mesures de prévention, dans l’éducation et dans les services de soutien », il pourra « briser le cycle de la violence et construire un monde dans lequel les enfants sont en sécurité ».
Pour cette raison, l’Unicef considère que cette conférence ministérielle est une opportunité pour intensifier les efforts pour mettre fin à la violence contre les enfants.
De jeudi à vendredi, une centaine de ministres et représentants du monde entier se réunissent à Bogota pour discuter de questions telles que le harcèlement, la violence numérique, les châtiments corporels, le recrutement ou les abus.
Cette conférence est organisée par les gouvernements de Colombie et de Suède ; l’ Organisation mondiale de la santé (OMS); le Représentant spécial sur la violence contre les enfants et l’Unicef et c’est la première fois qu’autant de pays se réunissent pour parler de cette question.