Stephy Graf Cadichon, violée par un policier dominicain à l’aéroport Las Américas.

Stephy Graf Cadichon, violée par un policier dominicain à l’aéroport Las Américas.

La ministre dominicaine des Femmes, Mayra Jiménez, a confirmé que l’Haïtienne Stephy Graph a été violée devant son fils, par un policier à l’aéroport international Las Americas

La rumeur s’était déjà répandue depuis dimanche soir, ce matin la ministre des conditions féminines à confirmé la nouvelle. Selon les informations, la victime se trouvait à l’aéroport pour prendre un vol pour le Nicaragua, éventuellement pour entamer un périple vers les États-Unis comme beaucoup d’autres compatriotes en ce moment. Elle a été arrêtée par un policier pour un contrôle de routine. Le policier l’a ensuite emmenée dans une pièce isolée et l’a violée devant son fils de 4 ans. De plus, selon la victime, l’agent lui aurait demandé 17.000 pesos pour sa libération.

Le présumé violeur, qui n’a pas été identifié, a été arrêté par la police dominicaine. Il est actuellement en détention et sera jugé pour viol. La victime, accompagnée de son fils, se trouve dans une maison d’accueil où elle reçoit une aide juridique et psychologique. Cet acte barbare a suscité l’indignation en Haïti et en République dominicaine. La ministre Jiménez a condamné l’acte et a promis que le gouvernement dominicain prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les femmes.

Les violences sexuelles contre les femmes sont un problème récurrent en République dominicaine et sur la liste des victimes, on retrouve assez souvent des ressortissantes illégales. Selon les Nations Unies, une femme sur trois est victime de violences sexuelles en Haïti. En République dominicaine, une femme sur cinq est victime de violences sexuelles.

Ce dossier n’est pas encore bouclé néanmoins il rappelle aux gouvernements des deux pays qu’ils doivent prendre des mesures urgentes pour lutter contre ce fléau.

Une pétition pour donner plus d’écho à ce dossier afin d’aider Stephy Graph à obtenir justice.
https://chng.it/tWH5xFTD

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post