Raptriement des corps du couple de missionnaires américains tués en Haïti
Les corps de Natalie Lloyd, 21 ans, et de son mari Davy Lloyd, 23 ans, missionnaires américains tués par des membres de gangs dans la Plaine du Cul-de-Sac, ont été rapatriés à leur famille au Missouri ce vendredi 31 mai 2024.
Les parents de Natalie Lloyd ont annoncé sur Facebook l’arrivée des dépouilles de leur fille et de leur gendre à l’aéroport de Kansas City. Les deux jeunes missionnaires ont été tués alors que la capitale haïtienne subit les assauts incessants de gangs violents qui contrôlent 80% de la capitale. Les autorités haïtiennes attendent l’arrivée d’un déploiement soutenu par l’ONU pour tenter de maîtriser la violence des gangs dans le pays.
La tragédie s’est produit lors que des individus armés ont tué les deux missionnaires et un haïtien de 47 ans nommé Judes Montis qui dirigeait l’établissement dans lequel évoluaient les américains. L’enterrement de ce dernier a été chanté mardi dernier devant une assemblée d’une centaine de personnes.
Davy Lloyd, a passé la majeure partie de sa vie en Haïti. Ses parents ont fondé l’organisation à but non lucratif Missions in Haiti. Après avoir obtenu son diplôme universitaire au Missouri et s’être marié en 2022, le couple Lloyd a déménagé en Haïti en 2023 pour travailler à la mission.
Natalie Lloyd, quant à elle, est décrite dans son avis de décès comme ayant un “esprit nourricier”, s’occupait des enfants dans l’orphelinat de la mission et avait noué un lien particulier avec un garçon qui l’appelait “maman”. “Natalie avait un cœur de mère et aimait les enfants de l’orphelinat en Haïti dès son premier voyage là-bas avant son mariage avec Davy”, indique son avis de décès.
Par ailleurs, le chef de gang Vitelhomme Innocent affirme être celui avec qui les autorités américaines ont négocié pour la récupération des corps. Le Département d’État américain, par l’intermédiaire de son ambassade en Haïti, n’a pas encore commenté cette version.
Une veillée funèbre pour le couple Lloyd est prévue pour lundi, suivie de leurs funérailles mardi.
Rodney Zulmé