Promédia réussit d’un coup de maître son premier forum

Promédia réussit d’un coup de maître son premier forum

Le 3 mai marque la journée mondiale de la liberté de la presse. Une journée qui devrait nous interpeller en Haïti au vu des dérives du secteur de la presse dans nos couloir. Pour marquer la journée, le centre de documentation des médias et des métiers de la presse Promédia, a organisé le mercredi 3 mai 2023 un forum autour du thème “coexistence entre policiers et Journalistes dans l’exercice de leurs attributions professionnelles respectives “. L’initiative s’est déroulée en présence du gratin de l’autorité policière et un parterre de journalistes, et elle a eu du flair.

10h! Le calme plat. La salle Horizon de l’hôtel Montana regorgeait de travailleurs de la presse, qui squattaient déjà les environs, mais les autres invités peinaient encore à gratifier les organisateurs de leur présence. Campées sur leur jambes, parées à l’action, les dames du protocole attendaient…patiemment. Seuls étaient audibles dans la salle, le tintement d’une cuillère qui diluait du sucre dans un café et les pas de certains organisateurs, allant et venant, impatients à l’idée de devoir commencer sans certains invités.

10h30! C’est Wandy F. Charles qui donne le ton avec une mise en contexte, non sans remercier l’assistance de sa patience. Étaient présents pour ce forum, des hauts gradés de la PNH, des journalistes, des représentants de l’office de la Protection du Citoyen, des représentants de Défenseurs Plus, des délégations de deux écoles de journalisme, ISNAC et Maurice Communication, pour ne citer que ceux-là.

Wesly Renaud Jean, directeur de Promédia accueille les participants avec des propos de circonstance bien choisis pour ensuite céder sa place à Wilkenson Jean Denis, représentant de Défenseurs plus qui a mis l’accent sur l’importance, voire l’urgence, qu’il y ait une bonne collaborations entre les policiers et les Journalistes. “Policiers et Journalistes sont les piliers de la démocratie active” a-t’il mentionné. M. Jean Denis, très impartial dans son intervention a stipulé que les deux parties devraient essentiellement tenir compte des droits humains.

Lemoine Bonneau pour sa part, ancien secrétaire de rédaction du quotidien Le Nouvelliste n’a pas mâché ses mots quant au manque de communication existant entre les policiers et les journalistes. Ces derniers, ne voulant parfois pas freiner leurs ardeurs, attisent la colère des policiers, qui, également ne comprennent pas le travail des journalistes.

D’autres personnalités ont eu à prendre la parole telles que le porte parole de la PNH M. Gary Desrosier, mais aussi d’autres policiers; tous se mettent d’accord: les journalistes et les forces policières sont appelés à avoir de sempiternelles collaborations. Le mieux c’est de parvenir à se comprendre. 

C’est autour d’un débat animé autour du thème de la journée que s’est achevée cette journée, réussie, contre toute attente.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

10 Reviews

RichardPAR
1

albuterol 2.5 <a href="http://albuterol.ink/">albuterol rx price</a> buying albuterol in mexico

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *