Prix RFI-AUF des jeunes écritures : l’haitienne Taïna Fleury remporte le prix du jury
L’AUF a annoncé ce jeudi 10 juillet les noms des gagnants de l’édition 2024 du Prix RFI-AUF des Jeunes écritures, et Taïna Fleury, une haitienne est la récipiendaire du Prix du jury.
Avec son texte titré “Perejil”, Taïna Fleury, étudiante en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), a été distinguée lors de la 6ème édition du Prix RFI-AUF des jeunes écritures.
Le Prix RFI – AUF des jeunes écritures est une initiative pour promouvoir la littérature francophone, portée par l’AUF en partenariat avec RFI et Short Edition. Un concours ouvert aux jeunes étudiants de 18 à 29 ans du monde entier. 222 nouvelles ont été reçues cette année. Dix d’entre elles ont été retenues pour la phase finale du concours. C’est Baldur Adjaï, qui a reçu le prix du public, ayant totalisé le plus nombre de votes pour sa nouvelle “Noir, notre ciel”.
Le travail de Taïna s’est porté sur le massacre du 3 octobre 1937 en République Dominicaine, un événement tragique où des travailleurs haïtiens ont été victimes sous le règne de Rafael Léonidas Trujillo.
Félicitations à Taïna qui avoue vouloir continuer à faire ses preuves dans le domaine de l’écriture.
Darline Honoré