Pari tenu pour la 3e édition du Festival Livres au féminin
La 3e édition du festival Livres au Féminin a eu lieu du 20 au 27 juillet 2024 dans le Nord du pays, et les membres organisateurs de cette activité se disent satisfaits de l’édition 2024. Entres causeries, ateliers et découvertes de plusieurs femmes auteures, le festival n’a pas manqué d’ampleur cette année.
Une fois de plus, l’organisation pour l’émancipation de la femme à travers l’éducation (OEFE) a tenu parole et offert au public du Nord un festival digne de ce nom. C’est une initiative qui est prise afin de mettre sous les feux des projecteurs les femmes dans le milieu littéraire, mais aussi susciter le débat sur l’emprise des femmes sur ce secteur longtemps apprivoisé par les hommes.
“Montrer la voie” est le thème qui avait été retenu pour le festival cette année. Et l’auteure qui a été choisie pour être honorée est Marie Vieux Chauvet. Cette dernière qui a un apport considerable dans la littérature a aussi été une militante farouche notamment sur la dictature des Duvalier qu’elle a vaillamment combattue.
En effet, des débats et causeries ont été orchestrés autour du thème mais autour de la vie et des œuvres de Marie Vieux Chauvet. Ce fut l’occasion de questionner la place des femmes en littérature, les combats menés par les femmes antérieurement, les luttes que les femmes auteures actuelles peuvent mener avec leur plume et les contraintes qui empêchent aux femmes d’évoluer pleinement dans le domaine.
Contrairement aux deux années précédentes, le festival ne s’est pas restreint à la ville du Cap-Haïtien. Les villes de Ouanaminthe et Limonade ont aussi été de la partie. Ces visites ont permis aux organisateurs de constater les besoins de ces villes en matière de littérature.
En marge du festival, un concours de textes a été organisé et les 3 lauréates ont été recompensées lors de la soirée de coktail le 27 juillet. Leurs textes, ainsi que les textes de la 4e et de la 5e gagante seront publiés dans un recueil de nouvelles l’année prochaine.
A ce jour, le festival Livres au Féminin reste le seul festival mettant en avant les femmes dans la littérature. On dit souvent qu’il n’y a jamais deux (2) sans trois (3), OEFE vient de le prouver. Et pour assurer la pérennité de l’activité, une 4e édition est déjà à l’ordre du jour.
Darline Honoré