ONADDCI dénonce les actes de violence et l’inaction des autorités

ONADDCI dénonce les actes de violence et l’inaction des autorités

L’organisation nationale de défense des Droits du citoyen (ONADDCI) lors, d’une conférence de presse tenue le 15 fevrier, a exprimé ses préoccupations face à la détérioration du climat sécuritaire dans le pays particulièrement à Carrefour, ainsi, a-t- elle tiré la sonnette d’alarme dans le but de porter les autorités concernées à prendre les mesures nécessaires en vue de remédier à la situation.

ONADDCI a condamné les actes de banditisme qui sévissent dans diverses communes, mettant en danger la sécurité et le bien-être des citoyens haïtiens, tout en dénonçant la brutalité policière lors des manifestations de l’opposition, qualifiant ces actions de répression. “La violence exercée contre les manifestants est une violation flagrante des droits de l’homme et une atteinte à la liberté d’expression et de réunion pacifique”, a fait savoir le numéro 1 de la structure, Inas Dorvil.

L’organisation a profité de l’occasion pour condamner vivement l’assassinat cruel des cinq agents de la BSAP à Pèlerin. Selon l’organisation, ces agents ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, et leur mort est un rappel tragique de la violence qui sévit dans le pays.

Elle a aussi exprimé son indignation face à l’inaction des autorités centrales face à l’invasion prolongée de la commune de Carrefour par des groupes armés depuis deux semaines. Cette passivité met en danger la vie des habitants de Carrefour et mine l’autorité de l’État.

Face à ces défis, ONADDCI se dit prête à prendre des mesures concrètes pour défendre les droits humains en Haïti. L’organisation prévoit en ce sens de lancer une pétition en collaboration avec d’autres organismes pour déposer une plainte contre le gouvernement auprès du Parquet de Port-au-Prince. Si cette démarche s’avère infructueuse, poursuit elle, ONADDCI compte porter sa plainte par devant le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Haïti étant signataire de la Charte des droits de l’homme et du citoyen.

En agissant de la sorte, ONADDCI dit espérer faire entendre la voix des victimes de violence et de répression en Haïti et promouvoir la justice et le respect des droits fondamentaux dans le pays.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *