Nervno Fils de Plume, un jongleur de mots
Le slam haïtien a depuis peu un nom: Nervno. Passé de présentation, ce jeune slameur fait corps avec les mots et ces derniers prennent à tout jamais vie. Si le slam fait aujourd’hui de Nervno cette étoile montante, il n’était jadis qu’une pépite d’or à peine extraite. A présent, les mots à sa merci, Nervno n’en fait qu’à sa voix.
Ganthier est cette ville qui a vu naître l’artiste. De son vrai nom Nerva Noël, le football pro l’a d’une part baptisé Nervinho, pour ensuite écourter le pseudo en Nervno. Celui qui a grandi au Bel-Air s’est donc approprié le sobriquet et en a fait son nom de scène et de plume.
Nous sommes en 2013. Fougueux, Nervno intègre la Faculté d’ethnologie de l’UEH. Il ne lâche cependant pas sa plume. L’étudiant en psychologie accouche d’ailleurs son premier texte dans la même année qui est titré “La vie et la mort”. Des liens disparates entre la psychologie et le slam, mais l’artiste en herbe qu’il est à l’époque embrasse frénétiquement les deux domaines et parvient à s’y faire.
La communauté estudiantine: conquête première de Nervno
C’est toujours au courant de l’année 2013 que Nervno conquit pour la première fois la communauté estudiantine. Ce fut à une cérémonie d’intégration au sein de la Faculté des Droits et des Sciences Économiques (FDSE) de l’UEH. Le texte en question “Chwa pa li” fut très bien accueilli par le public.
Avec les étudiants, cela n’a pas été un “One Day Stand”. L’aventure a continué notamment avec Kebert Bastien qui a tenu
à chaperonner le jeune artiste qui était devenu son poulain. Nervno a donc continué à faire profiter les étudiants de son art, jusqu’à devenir leur chouchou.
Du slam en équipe
L’année 2013 a aussi été l’année où le fils de Plume, de concert avec quelques amis ont formé “Biz-Art”. Un collectif qui s’était exclusivement adonné au slam. De cette collaboration ont pris naissance une panoplie de production-slam notamment “Ay ti mal” qui a fait fureur en 2013 et qui a commencé à conférer sa notoriété à Nervno.
Cette complicité artistique a duré 3 ans, et en 2016, la virtuose du slam sort son premier album solo titré “Vers-Balles”. Un tournant dans le domaine du slam en Haïti car ce fut le premier slameur à proposer un album dans ce secteur. Cela n’a fait pourtant que commencer puisqu’à la même année, il a eu la possibilité de sortir son 2e album, après avoir remporté un concours de talents organisé par l’institut Français en Haïti (IFH) en 2015.
Un talent qui se confirme peu à peu
Nervno avance à grand pas vers la notoriété. Il répond aux invitations de certaines institutions pour donner des prestations, prend part lui-même à des séries d’activités, anime des ateliers de slam tant dans la région métropolitaine qu’en province. Les mots se plient à ses quatre volontés, la scène devient son allié.
Plusieurs institutions telles que la FOKAL, l’IFH pour ne citer que celles-là le requièrent. Nervno a eu la chance de côtoyer une panoplie d’artistes et de groupes haïtiens ténors, et de collaborer avec eux. Il n’est plus un secret pour personne, sur le terroir haïtien, Nervno n’est pas un slameur parmi tant d’autres, mais LE slameur.
Nervno épouse le marché international
Après avoir conquis le public haïtien, Nervno a voulu faire sien le marché international. Il n’y est pas allé de main morte. Entre nominations, prix, fière représentation d’Haïti, la liste est longue quand on veut parler des prouesses de Nervno en terre étrangère. De Mali à Paris, en passant par la Côte d’Ivoire, sans oublier la Belgique, Nervno a roulé sa plume un peu parrout. Le dernier Prix en date et pas des moindres, “Prix meilleur slameur international au Slam Awards international” au Mali.
Curriculum artistique de l’artiste
-Invité d’honneur de la ligue slam de France 2023 à Tours
-Participation à la coupe du monde de Slam à Paris 2023
-Participation au festival international Slam et Humour (Mali 2023)
-Séléctionné à la 12e édition du festival MASA à Abidjan (Côte d’Ivoire 2022)
-Représentant d’Haïti à la 17e édition de la coupe du monde de Slam à Paris (2021)
-Vice-champion du concours national de slam (Haïti 2021)
-Juré au concours international, Slameurs à vous la parole (Burkina Faso 2020)
-Prix meilleur slameur haïtien de la décennie par la Fédération Haïtienne de Slam Poésie au Haitian Slam Awards (Haïti 2020)
-Festival Art-Iary (Tamatave/Madagascar), invité au Festival Acadie (Moncton/Canada), Calebasse Challenge (Lomé/Togo ),
-Rencontres des musiques du monde (Port-au-Prince/Haïti), Mc Coffee (Santiago/République Dominicaine) 2018-2019
-Résident à l’atelier d’écriture “Libres en Slam” en (Belgique 2017)
Le slameur
Tordeur de syntaxe, bricoleur de langue, malaxeur de métaphore, voilà les qualificatifs qui décriraient au mieux Nervno. Entre les “abc” du slam et sa mise en pratique, Nervo fait de la rigueur et de la discipline ses principales armes.
Entre le style et la musicalité qui sont les deux pilliers de son slam, Nervno ne se lasse pourtant jamais quand il s’agit de peaufiner son travail. Se surpasser d’avantage, voilà son mantra.
En attendant de nouvelles productions de l’artiste, si vous oubliez son nom, appelez-le jongleur de mot.
Darline Honoré