Nègès Mawon, MARIJÀN et FOKAL lancent la bourse Antoinette Duclaire
Antoinette Duclaire est cette militante, féministe qui a été lâchement et sauvagement assassinée dans la nuit du 29 juillet 2021. Deux après, cette jeune femme hante encore les mémoires tant par ses actions, que par la place qu’elle occupait dans la vie de ses proches et amis. Pour garder en vie sa mémoire, les organisations féministes Négès Mawon, MARIJÀN et la FOKAL lancent une bourse à son nom: la bourse Antoinette Duclaire.
Le lancement de la bourse a eu lieu dans la 3e ville du pays, les Cayes, 28 juin 2023, en présence de plusieurs membres de la famille d’Antoinette Duclaire, d’ ami.e.s, d’ancien.ne.s collaboratrices et collaborateurs, de membres de la communauté de Chantale, d’écolières venant des institutions scolaires qui bénéficieront de la bourse et des membres de la presse.
C’est une initiative qui vise à supporter l’instruction d’adolescentes dans la commune de Chantale, commune qui a vu naître et grandir Antoinette Duclaire.
“Les frais de scolarité des bénéficiaires seront totalement couverts jusqu’à la fin de leur cycle secondaire (3ème Secondaire – Terminale) et elles bénéficieront aussi de multiples autres formes d’accompagnement, dont elles auront besoin en recevant de manière continue des formations, participant à des ateliers, en bénéficiant de nombreuses opportunités pour les renforcer” peut-on lire dans une note publiée par Nègès Mawon.
A travers cette bourse, Antoinette continuera à vivre son Slogan phare “Viv dwe eksitan”, et aidera ces jeunes à faire pareil!
Longue vie à la reine!