Mirlène Sartuné 1ère lauréate du concours de rédaction lancé par l’administration Générale des Douanes

Mirlène Sartuné 1ère lauréate du concours de rédaction lancé par l’administration Générale des Douanes

Lancé en janvier 2024, le concours de rédaction lancé par l’administration Générale des Douanes (AGD) a donné son verdict cinq (5) mois après. C’est la danseuse professionnelle et étudiante en gestion des PME Mirlène Sartuné qui en est sortie 1ère lauréate parmi les cinq premiers.

“Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs”, voilà le thème choisi par l’AGD pour l’orientation des textes. Ce concours était destiné aux jeunes universitaires de partout dans le pays.

Pour son texte, Mirlène a choisi de cadrer le thème du concours dans un contexte national. Son travail a eu pour titre “Comment orienter une douane mobilisant des partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs en Haïti. Un travail qui a mis en lumière les différents travaux réalisés par la douane pour l’année 2022-2023, les efforts déployés par rapport aux années antérieures, les défis et difficultés rencontré mais aussi la problématique de la douane elle-même.

Se pencher sur ce travail n’a pas du tout été une sinécure pour Mlle Sartuné. Elle a dû faire face aux problèmes d’électricité, de manque de matériels et de ressources documentatives pour finaliser son texte de 16 pages. Ce texte pour lequel Mirlène a aussi dû faire des analyses comparatives, elle en est fière. “M pa t konn si m t ap premye loreya, men pou kalite travay mwen an, m te konnen m t ap pami 5 moun ki t ap genyen yo” avoue-t-elle. Aidée du doyen de son université (l’université Quisqueya), Mirlène manifestait déjà une satisfaction pour son texte.

Les temps ont passé ; les crises ont sévi et Mirlène a fini par se désintéresser du concours, ou mieux, des résultats. Elle avait abandonné l’idée qu’on puisse divulguer un jour les résultats jusqu’au jour où le doyen la fit venir dans son bureau pour lui annoncer qu’elle faisait partie des 5 lauréats du contours.

Stressée depuis ce jour-là, Mirlène a vite transformé son Stress en de vives émotions lorsqu’elle apprit qu’elle était la 1ère lauréate, mais aussi la seule femme parmi les lauréats.

En effet, le mardi 18 juin a eu la cérémonie de remise de prix à l’hôtel Montana. Mirlène a empoché la somme de 250 000 gourdes et a aussi reçu un laptop. Elle est suivie de Wiguen Prevalon (INAGHEI), Yves-Violyn Guillaume (Université Publique des Nippes), John Vely P. A. Plaisir (ENST) et Manel Beauplan (FASCH).

Mirlène dédie ce prix à tous les jeunes, mais aussi et surtout à toutes toutes jeunes femmes. “M vle di medam yo, yo kapab” s’exclame-t-elle.

La rédaction de Télémix envoie ses vives félicitations à la lauréate.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post