Mikaben commémoré dignement au Cap-Haïtien un an après
De nombreuses activités ont eu lieu ce dimanche un peu partout pour commémorer le depart de Michaël Benjamin mort le 15 Octobre 2022. À cette occasion, un grand concert de commémoration a eu lieu sur la place Notre Dame, de la ville du Cap -Haïtien
En ce 15 octobre 2023, une date empreinte de tristesse et de souvenirs, Haïti se rassemble pour commémorer le premier anniversaire du départ prématuré de l’icône musicale bien-aimée, Michael Benjamin, plus connu sous le nom de Mikaben (27 juin 1981 – 15 octobre 2022). Il y a un an jour pour jour, sa voix s’est élevée pour la dernière fois sur la scène majestueuse de l’Accor Arena à Paris.
Nombreuses sont les personnalités haïtiennes qui ont fait le déplacement jusqu’au Cap-Haïtien pour rendre hommage à cette étoile qui continue de briller dans le firmament de la musique haïtienne. Les cœurs lourds, mais les esprits empreints de gratitude, ils se sont réunis pour se souvenir et célébrer le legs inestimable qu’a laissé Mikaben à la musique de son pays.
Le lieu de la commémoration, fut la deuxième ville du pays, d’abord à l’église Notre-Dame à travers une cérémonie intime en présence de sa famille, dont un Lionel Benjamin, très affecté et de quelques célébrités de la culture haïtienne. Plus tard vers 6h00 p.m la place Notre-Dame, qui se trouve à quelques mètres de la cathédrale a été le théâtre d’un concert empreint d’émotion et de souvenirs. Intitulé « Legacy », cet événement a été un véritable voyage à travers l’héritage musical laissé par Mikaben. Chansons emblématiques et moments de partage ont marqué cette soirée, offrant aux présents un espace pour se recueillir et se souvenir de l’artiste qui a touché tant de vies.
Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, le concert a été retransmis en direct sur diverses plateformes de streaming, principalement grâce à l’initiative de Carel Pedre, grand ami et soutien indéfectible de Mikaben. Cela a permis à un public bien au-delà des frontières d’Haïti de se joindre à cet hommage poignant.
Mikaben demeure vivant à travers sa musique, une source d’inspiration inépuisable pour les générations présentes et futures. Son héritage, bien plus qu’une simple collection de chansons, est une émanation de l’amour qu’il portait à son pays et à ses fans.
Un an après sa disparition tragique, Mikaben continue de résonner dans nos cœurs et dans nos âmes. Son impact sur la scène musicale haïtienne est indélébile, et sa musique restera gravée dans l’histoire de ce pays qu’il a tant aimé. “Ayiti se…” Mikaben se, et pour toujours.
Rodney Zulmé