MENFP: vers le lancement des travaux de reconstruction de deux écoles dans le Sud
Avec l’appui du Japon et de L’UNICEF, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle annonce qu’elle débutera la reconstruction de deux écoles dans le Sud détruites par le seisme du 14 aout 2021.
Dans un contexte où la rentrée des classes a été retardée, marquée par des conflits inter-quartiers qui ont laissé certaines écoles prises en otage par des réfugiés, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en collaboration avec le Gouvernement Japonais et l’UNICEF, se mobilise pour la reconstruction des établissements scolaires dans le département du Sud.
Parmi les écoles bénéficiaires de cette initiative, on compte l’école nationale Somathurin située dans la commune de Camp-Perin, et l’école nationale La Colline, implantée à Aquin. Ces deux écoles une fois complètes, accueilleront après rénovation, plus d’un millier d’enfants, du préscolaire au neuvième année fondamentale.
C’est la Coopération Japonaise qui finance l’intégralité de ces chantiers, tandis que l’UNICEF sera en charge de la gestion des fonds alloués à cette opération. L’UNICEF, partenaire incontournable du ministère dans le domaine de l’éducation, a déjà reconstruit des dizaines d’écoles dans le Grand Sud, des écoles qui ont été durement touchées par le séisme du 14 Août 2021. Ce projet, s’étalant sur 24 mois, bénéficie d’une contribution de 1,7 million de dollars américains du gouvernement japonais.
Lors de la réunion du vendredi 13 octobre 2023, le Ministre Nesmy Manigat, l’Ambassadeur du Japon, Yuji Kubo, et le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, ont échangé sur l’importance cruciale de ce projet. Ainsi, les trois parties ont décidé de signer dès le prochain vendredi, un protocole d’engagement pour le lancement des travaux.
Le Ministre Nesmy Manigat a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement japonais pour l’appui qu’il apporte, une fois de plus, à l’éducation en Haïti. De son côté, l’Ambassadeur japonais, Yuji Kubo, a assuré le gouvernement haïtien de la volonté de son pays de démarrer rapidement ce projet tout en réitérant la solidarité du peuple japonais envers le peuple haïtien.
Le Directeur de Cabinet du Ministre Manigat, le Dr. Jacques Abraham, la Chef de l’Éducation au Bureau UNICEF Haïti, Inge Vervloesem, ainsi que le Troisième Secrétaire de l’Ambassade du Japon, Haruki Furusho, ont également pris part à cette rencontre.
Rodney Zulmé