“Les gangs haïtiens doivent être déclarés terroristes”: Luis Abinader
“Les gangs doivent être déclarés terroristes”, a déclaré Luis Abinader suite à l’attentat des gangs armés contre l’avion de Spirit Airlines, ce lundi 11 septembre 2024.
La journée du 11 novembre 2024 a été très tendue avec les gangs qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, après que le conseil présidentiel de transition a fait choix de l’ancien candidat au sénat Alix Didier Fils-Aimé pour être premier ministre. Un avion de Spirit Airlines en provenance de Floride a été atteint de projectiles tandis qu’il approchait l’aéroport. Cette situation a obligé les pilotes à atterrir « d’urgence » à l’aéroport international du Cibao, à Santiago de los Caballeros, en République dominicaine. Le président dominicain Luis Abinader qualifie cet acte d’« acte terroriste » et appelle les pays amis d’Haïti à faire de même.
“C’est un acte terroriste et si les pays qui surveillent et aident Haïti ne déclarent pas terroristes, ces gangs, qui tirent sur un avion de citoyens haïtiens, ou peut-être de Nord-Américains ou de n’importe quelle nationalité, de gens qui vont rendre visite à leurs proches. totalement innocent de toute situation”, a déclaré le président dominicain aux médias locaux.
Et de poursuivre : “S’ils ne déclarent pas ces gangs comme terroristes, alors je ne sais pas de quoi il s’agit. Nous les traitons comme des bandes terroristes et s’ils viennent ici, ils savent ce qui va leur arriver. Ils doivent les déclarer comme bandes terroristes, c’est ce qu’ils sont.”
Au moins sept coups de feu ont touché l’avion selon le président dominicain qui signale que pour l’instant, aucun blessé n’a été signalé parmi les occupants du vol. Le vol avait décollé de Fort Lauderdale, en Floride et avait à son bord principalement des passagers haïtiens, ainsi que quelques étrangers.
Plusieurs compagnies ont annulé leurs vols sur Haïti en raison de cette situation de panique déclenchée par la révocation de Garry Conille.