Les gangs armés se fédèrent en une coalition pour renverser Ariel Henry

Les gangs armés se fédèrent en une coalition pour renverser Ariel Henry

Après avoir fédéré en deux groupes, G9 et Gpèp, les gangs armés de la zone métropolitaine d’Haïti ont annoncé la création d’une nouvelle coalition, baptisée “Viv ansanm”.

Une coalition de gang est (encore né), dirigée par Jimmy “Barbecue” Cherizier (G9), Izo (5 segond), et Vithelomme Innocent (Kraze Baryè), cette coalition est composée d’un nombre inconnu de ces trois groupes armés, qui contrôlent désormais la majeure partie de la capitale et de ses environs.

Dans une démonstration de force, entouré de ses gardes lourdement armés, Jimmy Cherisier a gagné les rues de Port-au-Prince ce mardi 19 septembre pour protester contre la gouvernance d’Ariel Henry. Le fondateur du G9, désormais membre de “Viv ansanm”, affirme qu’avec cette nouvelle fédération de groupes armés, le pays sera délivré dans les prochains jours, mais sans Ariel Henry au pouvoir.

“Nous sommes fatigués de cette situation, a déclaré Barbecue. Nous voulons un changement. Nous allons renverser Ariel Henry et installer un nouveau gouvernement qui va répondre aux besoins du peuple haïtien.”

Barbecue a annoncé une grande guerre contre les forces de sécurité d’Ariel Henry. Il a appelé les habitants de la capitale à se joindre à la coalition pour renverser le gouvernement.

La création de “Viv ansanm” est une nouvelle étape dans la montée en puissance des gangs armés en Haïti. Ces groupes, qui sont impliqués dans le trafic de drogue, l’enlèvement et les massacres, sont devenus une force majeure dans le pays. Elle représente une menace sérieuse pour la stabilité d’Haïti. Si elle parvient à renverser Ariel Henry, elle pourrait prendre le contrôle du pays et instaurer un régime autoritaire déjà qu’on ne peut compter sur une police affaiblie par les départs vers l’étranger, plus de 800 selon les chiffres du Miami Herald. La fédération des gangs armés en Haïti n’est bénéfique que pour ceux qui s’y trouvent ou les financent car ils seront plus organisés et plus libres de circuler dans les territoires perdus.

La situation en Haïti est très précaire et il n’existe pas de solution facile. Les autorités haïtiennes devront faire face sans l’aide d’une force multinationale pour lutter contre la montée en puissance des gangs armés qui ont déjà fait fuir des milliers d’habitants de leur quartier particulièrement à Carrefour-Feuille et Solino ces derniers jours.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post