L’écrivain haïtien Makenzy Orcel décroche le Prix Goncourt américain

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel décroche le Prix Goncourt américain

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel a reçu le  samedi 29 avril 2023 le prix Goncourt dans sa version américaine pour “Une somme humaine”. Une récompense attribuée par des étudiants francophones d’universités des Etats-Unis.

Ce sont des étudiants en littérature française et francophone qui doivent départager le plus prestigieux des prix littéraires français qui s’est internationalisé avec des “sélections prix Goncourt” dans 35 pays.

Pour sa seconde édition aux Etats-Unis, l’Académie Goncourt a dévoilé le “Choix Goncourt United States” lors d’une cérémonie à Manhattan, à la Villa Albertine de l’ambassade de France, présidée par Anne Berest, lauréate en 2022 et entourée d’étudiants de huit universités (Columbia, Duke, Harvard, MIT, New York University, Princeton, University of Virginia et Yale).

Ces jeunes bilingues, ont étudié pendant des mois en français six livres de la sélection du Goncourt 2022 remporté en novembre par la Française Brigitte Giraud avec “Vivre vite” (Flammarion).

Le jury de ces jeunes universitaires littéraires a donc attribué son Goncourt à “Une somme humaine” (Rivages) du romancier et poète haïtien Makenzy Orcel.

D’éminents écrivains ont été évincés tels que Brigitte Giraud, et l’Italo-Suisse Giuliano da Empoli et Cloé Korman.

“Je n’écris pas pour les prix, pas pour la reconnaissance, j’écris parce que c’est important; car la littérature est une invitation à regarder le monde autrement, à l’aborder autrement, à donner à voir les soubassements du monde”, a épilogué Makenzy.

L’écrivain né en 1983 à Port-au-Prince, est déjà récompensé en France et son le premier roman “Les immortelles” en 2012 avait été remarqué pour la profusion de son écriture.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *