“L’économie dominicaine a besoin de main d’œuvre haïtienne”, l’ex président dominicain Hipólito Mejía
Sans vouloir être en contradiction avec l’actuel président Luis Abinader, l’ancien chef d’état dominicain a appelé aujourd’hui pour une rationalisation de la migration Haïtienne, arguant que l’économie dominicaine, en particulier la construction et l’agriculture, a besoin de main d’œuvre étrangère dont les haïtiens.
Intervenant dans l’émission El Sol de la Mañana , diffusé sur Zol 106,5 FM, Mejía a reconnu que la demande de main-d’œuvre dans les secteurs dominicains de l’agriculture et de la construction dépend en grande partie de la population haïtienne.
« Que nous le voulions ou non, nos gens ne travaillent ni dans les champs, ni dans aucune culture, ni dans les bananes, ni dans le riz, dans la plupart des cas, ce sont des citoyens haïtiens », a-t-il déclaré.
« Il faut de la rationalité dans l’approbation, l’autorisation pour les haïtiens de venir travailler », a-t-il déclaré.
“Attendons de voir ce qui se passe… Je vous assure que s’il n’y a pas de route, la construction dans l’est du pays et dans de nombreuses régions aura de grandes limites et dans de nombreux domaines… Je pense que l’on peut rationaliser cela “, a-t-il exprimé.
“Je connais la situation à la frontière, j’ai travaillé en Haïti et je connais la frontière et je sais ce que nous devons faire sans arbitraire, en rendant les règles claires et maîtrisées”, a-t-il ajouté en soulignant que la question de l’immigration doit être contrôlée et encadrée.
Le gouvernement dominicain a récemment réaffirmé son engagement dans la mise en œuvre de son plan de déportation de 10000 migrants haïtiens chaque semaine, lancé au début du mois d’octobre. Selon Faride Raful entre le 2 octobre et le 5 novembre, la Direction générale des migrations a déjà déporté 60 961 migrants sans papiers.