Le Groupe Médialternatif et l’Association Haïtienne des médias en ligne mettent sur pied un annuaire numérique dans trois départements

Le Groupe Médialternatif et l’Association Haïtienne des médias en ligne mettent sur pied un annuaire numérique dans trois départements

Le Groupe Médialternatif (GM) et l’Association Haïtienne des médias en ligne (AHML) ont annoncé la création d’un annuaire numérique des nouveaux médias dans trois départements d’Haïti. Ce projet est réalisé en collaboration avec les projets “Jèn Yo La” et “Konbit pou Bon Jan Demokrasi”. L’objectif de cet annuaire est de combler le manque de données fiables sur les nouveaux médias en Haïti.

Les opérations pour la mise en place de l’annuaire numérique seront pilotées par l’AHML et dureront deux mois. Pour chaque nouveau média recensé, l’annuaire fournira des informations telles que son adresse, son statut légal, son appartenance à une association de médias, sa structure rédactionnelle, le nombre de journalistes par sexe, les sujets généralement couverts, les adresses numériques et les sources de financement.

L’annuaire numérique sera accessible au grand public via un site internet dédié. Il offrira des ressources et des références en termes de bonnes pratiques journalistiques liées à la couverture de processus politiques démocratiques, de sujets sensibles, à l’inclusion et la participation de catégories socialement exclues et vulnérables.

En parallèle, les journalistes haïtiens opérant dans les nouveaux médias auront la possibilité de publier des podcasts sur les thématiques de la plateforme. Les plus populaires seront récompensés par les projets “Jèn Yo La” et “Konbit pou Bon Jan Demokrasi”.

Le GM et l’AHML ont signé deux protocoles d’accord pour réaliser cet annuaire numérique, respectivement en avril et août 2023.

Par ailleurs, le communiqué mentionne que le projet “Jèn Yo La” est financé par le Fonds du Secrétariat des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, tandis que le projet “Konbit pou Bon Jan Demokrasi” est cofinancé par l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ces deux projets visent à contribuer à la démocratie participative en Haïti, en favorisant la participation civique et politique des jeunes et en renforçant la transparence des processus politiques.

Pour rappel, le Groupe Médialternatif est une institution spécialisée dans la communication sociale et alternative en Haïti. Fondé en 2001, il fournit des services dans les domaines de l’information, de la communication, des médias, des droits de la personne, de la gouvernance locale, du renforcement de la société civile et du développement local. L’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), quant à elle, regroupe une trentaine de médias en ligne et s’engage dans la défense d’un cadre normatif, d’éthique et de déontologie pour les médias en ligne ainsi que dans le renforcement des capacités de ses membres.

Au final, le GM et l’AHML travaillent ensemble pour créer un annuaire numérique des nouveaux médias en Haïti afin de combler le manque de données fiables sur ce secteur. Ce projet s’inscrit dans le cadre de deux programmes visant à promouvoir la démocratie participative et à renforcer la transparence des processus politiques en Haïti.

Pierre Emmanuella Tanis

https://telemix.tv

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *