le gouvernement dominicain dément la ministre Dupuy sur la “prétendue réduction” de la déportation et affirme la poursuite de son plan de rapatriement
Sur son compte X, la ministre des haïtiens vivant à l’étranger Dominique Dupuy a salué la réduction de la déportation massive et forcée des migrants haïtiens par la République dominicaine, résultat qu’elle attribue aux efforts du gouvernement Haïtien et de sa solidarité avec ses alliés. Les propos de la ministre ont été vite réfutés par le ministre de l’intérieur dominicain Faride Raful qui, en plus d’accuser la ministre de vouloir s’immiscer dans les affaires intérieures de la République dominicaine, soutient que le gouvernement poursuit son programme de rapatriement de 10000 migrants haïtiens chaque semaine. En effet, plus 60 000 migrants haïtiens ont été rapatriés en un mois.
« Nous démentons catégoriquement toute déclaration sur une prétendue réduction des rapatriements à la demande d’Haïti. Les déclarations du ministre des haïtien vivant à l’étranger Dominique Dupuy sont fausses et cherchent à s’immiscer dans nos affaires intérieures », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Police. , Faride Raful, rapporté par Listin Diario.
Raful a déclaré que la politique d’immigration de la République Dominicaine est un droit souverain et non négociable et a souligné que les déclarations du ministre haïtien des Affaires étrangères cherchent à s’immiscer dans les affaires intérieures du pays.
“La politique d’immigration est un droit souverain de chaque État. Aucun pays ni organisation internationale n’a le pouvoir d’interférer dans les décisions internes de la République Dominicaine. La RD réaffirme son engagement dans la mise en œuvre de son plan de rapatriement. Nous continuerons avec l’objectif de rapatrier jusqu’à 10 mille migrants sans papiers par semaine, en plein exercice de notre souveraineté Protégé par les lois nationales et la Constitution dominicaine », a expliqué Raful à travers plusieurs publications sur son compte X.
Raful a souligné qu’entre le 2 octobre et ce mardi 5 novembre, la Direction générale des migrations a rapatrié 60 961 migrants sans papiers ; indiquant que ces expulsions sont effectuées « dans le respect des droits de l’homme, mais sans céder à la pression internationale».
Par ailleurs, selon la ministre des haïtiens vivant à l’étranger Dominique Dupuy, il y a une réduction des expulsions des migrants haïtiens depuis le lancement, le 1er octobre 2024, du programme de rapatriement de 10000 migrants haïtiens par semaine. « Nous saluons la réduction des expulsions, fruit de nos efforts et de notre solidarité avec nos alliés. Haïti aspire à un dialogue franc et respectueux avec la République Dominicaine, pour une association où chaque nation trouve ses avantages », a écrit Dominique Dupuy sur son compte X ce mardi 5 novembre.