Le front froid engendre des précipitations abondantes dans le Sud d’Haïti

Le front froid engendre des précipitations abondantes dans le Sud d’Haïti

Un front froid s’étend de l’état américain du Maine jusqu’à la mer des Antilles, traversant le passage du vent. La partie sud de ce système, presque immobile dans le passage du vent et la mer des Antilles, annonce des précipitations importantes sur les régions septentrionales au cours des prochains jours, selon les prévisions de l’EURO.

D’après les modèles européens, les quantités de pluie pourraient atteindre voire dépasser les 200 mm dans certaines parties des régions septentrionales au cours des 5 à 7 prochains jours. De plus, des totaux de 100 mm ou plus sont également anticipés sur l’ouest de la presqu’île du Sud, englobant les départements de Nippes, Grande-Anse et la plaine des Cayes.

Comme annoncé, un déluge s’est abattu et persiste dans plusieurs localités du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes, influencé par les vents humides du sud-est et la présence d’une Shear Line. La ville des Cayes a déjà enregistré 149 mm de pluie, avec des chiffres encore plus élevés attendus sur les versants sud et est de la Hotte. Cette intense pluviosité a provoqué des crues de plusieurs rivières, mettant en garde contre les crues éclair et le débordement des cours d’eau dans ces régions au cours de la période à venir.

Demain, le vent du Nord prendra le relais, affectant les régions septentrionales et la façade nord de la Hotte, y compris les Nippes. Des précipitations abondantes sont prévues après le passage du Front.

Les habitants des régions concernées sont invités à rester vigilants, car des conditions météorologiques extrêmes persistent, et des précautions sont nécessaires pour faire face aux risques potentiels de crues et d’inondations.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *