Le Conseil Présidentiel de Transition officiellement instauré, un espoir dans la tourmente

Le Conseil Présidentiel de Transition officiellement instauré, un espoir dans la tourmente

Un mois après la démission du Premier Ministre Ariel Henry, l’arrêté portant création du Conseil Présidentiel de Transition a été publié dans le journal officiel Le Moniteur ce vendredi 12 avril 2024.

Cette annonce marque une étape cruciale dans la gestion de la crise politique et sécuritaire qui secoue Haïti. Ce conseil est composé de sept membres, soient Fritz Alphonse Jean, Louis-Gerrard Gilles, Edgar Leblanc Fils, Smith Augustin, Lesly Voltaire de Fanmi Lavalas, Emmanuel Vertilaire et Frinel Joseph.

Il aura pour mission de restaurer la sécurité dans le pays et de préparer le terrain pour des élections démocratiques d’ici février 2026. Cette initiative survient dans un contexte de troubles et d’incertitudes où Haïti cherche à trouver une voie vers la stabilité et la gouvernance démocratique.

Les membres du Conseil, soigneusement sélectionnés, devront faire face à des défis colossaux alors que le pays est confronté à des tensions politiques, à la montée de la violence des gangs, et à une crise humanitaire croissante. Pour rappel, il comporte également deux (2) observateurs issus de la société civile et de la communauté Inter foi respectivement Laurent Saint-Cyr et Régine Abraham.

L’établissement officiel du Conseil Présidentiel de Transition représente un espoir pour le peuple haïtien, qui aspire à une direction solide et à un avenir plus sûr. Cependant, le chemin vers la stabilité reste semé d’embûches, et il faudra un engagement ferme de la part des nouveaux dirigeants pour surmonter les défis qui se dressent devant eux surtout en matière de sécurité.

Désormais la grande interrogation est de savoir où se tiendra la cérémonie d’installation vu la détérioration de l’environnement immédiat du Palais National, lieu désigné pour ladite installation.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *