Le Canada octroie 80,5 millions de dollars pour la mission de sécurité en Haïti

Le Canada octroie 80,5 millions de dollars pour la mission de sécurité en Haïti

Le Canada a annoncé un financement de 80,5 millions de dollars pour la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti, alors que le pays fait face à une violence croissante alimentée par les gangs.

En octobre dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies avait donné son feu vert à l’envoi d’une force multinationale dirigée par le Kenya pour soutenir les efforts de sécurité en Haïti.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a fait cette annonce lors d’un événement à Rio de Janeiro, au Brésil, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, dédié à l’engagement en faveur d’Haïti.

En plus de ce financement de 80,5 millions de dollars, la ministre Joly a également annoncé l’affectation de 42,5 millions de dollars, provenant de financements précédemment annoncés, pour des projets visant à soutenir les problèmes les plus urgents du pays. Cela inclut 27 millions de dollars pour l’achat d’équipements de protection, de véhicules et de matériel de communication pour la Police Nationale Haïtienne.

“Le Canada croit aux solutions dirigées par les Haïtiens aux problèmes politiques, sécuritaires et crises humanitaires et reste déterminé à travailler avec le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour soutenir un déploiement réussi du MSS et veiller à ce que nos efforts se renforcent mutuellement”, a déclaré Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.

Cette annonce marque un engagement significatif du Canada envers la stabilisation et la sécurité en Haïti, alors que le pays continue de faire face à des défis considérables sur ces fronts.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post