Le Canada annonce des mesures temporaires pour les ressortissants haïtiens
Le gouvernement canadien a annoncé ce 23 mai 2024, des mesures temporaires pour soutenir les ressortissants haïtiens et les membres de leur famille qui ont quitté Haïti, ainsi que ceux déjà présents au Canada, en raison de la situation de sécurité extrêmement instable dans leur pays d’origine.
À partir du 23 mai 2024, les Haïtiens au Canada qui détiennent un statut de résident temporaire valide pourront demander gratuitement un permis de travail ouvert, un permis d’études ou une prolongation de leur statut. Cette mesure inclut également les membres de la famille de toutes nationalités étrangères qui ont quitté Haïti grâce aux départs assistés et qui ont un statut de résident temporaire au Canada.
Ces initiatives visent à maintenir les familles ensemble et à offrir aux ressortissants haïtiens un endroit sûr pour étudier, travailler et séjourner au Canada.
Cette décision reflète l’engagement du Canada à soutenir les personnes touchées par la crise qui sévit en Haïti depuis trois mois en leur offrant des possibilités de stabilité et de sécurité.
Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité et la procédure de demande, les intéressés sont invités à consulter le lien suivant : bit.ly/4bGNjm2.
Rodney Zulmé