L’association Quatre Chemins annonce les lauréats de la 10e édition de sa résidence
Cette année encore, à l’occasion du festival Quatre Chemins, l’association avait lancé son habituel appel à résidence vieux de 10 ans. Trois (3) nouveaux artistes ont été les récipiendaires de cette bourse cette année. Il s’agit d’Emilie Jabouin, Vanessa Jeudi et de Ricardo Valcin.
La “résidence par quatre chemins” est un programme de résidence consacré à la recherche artistique en Haïti. Cette résidence est un moyen de proposer à des créateurs innovants de tous les domaines, de passer un temps précieux pour développer leurs projets dans les villes intérieures du pays.
Les trois lauréats retenus par le jury vont respectivement jouir de leur résidence dans les disciplines suivantes : danse, musique et sculpture. En effet, Mme Emilie JABOUIN rédidera à Jérémie avec son projet danse titré « Ayiti, au cœur de ma vie ou la mer d’Asure »; Mme Vanessa JEUDI sera du côté de Bainet avec « Lakou a la » comme titre de son projet, et M. Ricardo VALCIN sera lui aussi du côté de Jérémie avec « Dislocation », son projet sculpturale.
S’étendant sur une période d’un mois, le séjour en résidence va déboucher sur une restitution publique. Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour de l’équivalent en gourdes de mille (1 000) dollars américains.
Quatre Chemins remercie l’Institut Français de Paris qui soutient ce programme depuis 2014, tous les membres du jury et les nombreux artistes qui ont soumis leurs dossiers de candidature cette année.
Darline Honoré