L’association 4 Chemins lance la résidence de recherche artistique « Par Quatre Chemins 2023 »

L’association 4 Chemins lance la résidence de recherche artistique « Par Quatre Chemins 2023 »

En approche de la 20e édition du Festival Quatre Chemins qui aura lieu du 20 novembre au 2 décembre 2023, l’association Quatre Chemins lance sa résidence de recherche artistique annuelle baptisée « Par quatre chemins. Les intéressés ont jusqu’au 30 juillet pour déposer leur dossier.

« Proposé par l’Association 4 Chemins (A4C), « PAR QUATRE CHEMINS » est un programme de résidence consacré à la recherche artistique en Haïti. Il s’agit de proposer à des créateurs innovants de tous les domaines, de passer un temps précieux pour développer leurs projets dans les villes intérieures du pays. Par ce programme, l’association vise d’une part à l’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création, mais aussi à la décentralisation effective des propositions culturelles trop souvent confinées à Port-au-Prince ».

Les artistes ont le choix entre arts vivants, arts visuels, transdisciplinaires ou autres. Toutes les disciplines artistiques sont concernées. Les résidences sont réalisées en partenariat avec des institutions culturelles locales, qui profitent des ateliers animés par les artistes sélectionnés, à destination des résidents des zones respectives : les centres d’art, les salles de spectacles, les bibliothèques, les musées, les galeries d’art, les écoles, les prisons.

Le séjour pour la résidence s’étend sur une durée d’un mois. Il résidence débouche sur une restitution publique du projet mené en atelier par l’artiste avec quelques participants locaux. Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour de l’équivalent en gourdes de mille (1 000) dollars américains. Une rubrique spéciale sera laissée ouverte aux artistes résidents, afin de présenter leurs étapes de travail, au cours du déroulement du festival Quatre Chemins.
Les intéressés doivent : postuler à titre individuel ; être créateur (trice) relevant d’une discipline des arts vivants et/ou visuels, ou transdisciplinaires, etc… ; avoir un projet artistique en lien avec une ville intérieure d’Haïti ; justifier de plusieurs années (au moins 3 ans) de pratique professionnelle ; être libéré.e de son activité professionnelle durant le séjour.

Les candidats doivent soumettre un dossier comprenant :
• Une description précise du projet indiquant les objectifs spécifiques du séjour par rapport à une ville donnée. La période de la résidence souhaitée par l’artiste devra être indiquée entre septembre et octobre
• Un court CV ;
• Un dossier artistique (CD photos, audio, vidéo, ou documents par mail)
• Le projet et le CV doivent être rédigés en français et/ou en créole.

Le lauréat percevra au départ de sa résidence 80% de son allocation de séjour. Le solde lui sera versé au retour, à la réception d’un compte-rendu du séjour qui devra impérativement être remis dans les deux mois suivant le retour. Tout (e) candidat (e) a jusqu’au 30 juillet pour soumettre leur dossier.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *