La VAR en Premier League pourrait voir les arbitres expliquer leurs décisions en direct
Selon un rapport exclusif du Daily Mail, la Premier League a reçu le feu vert pour permettre aux arbitres d’expliquer les décisions de la VAR en direct aux fans pendant les matchs.
La décision d’autoriser les explications en direct des décisions de la VAR devra être approuvée par les clubs de la Premier League en juin. Le modèle d’explications sera similaire à celui vu lors de la Coupe du Monde féminine en Australie en 2023 : les arbitres étaient équipés de micros et expliquaient en direct leurs décisions au public sur place, ajoute le Daily Mail.
Les officiels de la Premier League participant à l’essai porteraient un microphone pendant les matchs, connecté à un haut-parleur dans le stade pour informer les fans des revues de la VAR. Cependant, les conversations entre les opérateurs de la VAR et l’arbitre resteront privées, selon 90min.
Howard Webb, qui est à la tête des arbitres de la Premier League, avait déjà plaidé en faveur d’une plus grande ouverture autour des décisions : “Mon plus grand rôle est d’intégrer certaines des leçons apprises pendant mon absence du football anglais, d’appliquer cela en termes de conseils et d’entraînement, et d’essayer de changer un peu la perception en étant plus transparent, plus ouvert.”
“Nous voulons interagir avec les gens et gérer les attentes un peu mieux que ce qui a peut-être été fait auparavant. À l’heure actuelle, il est clair qu’il y a le sentiment que la perception pourrait être meilleure, et le niveau de transparence pourrait être meilleur.”
Le vote des clubs de la Premier League reste à voir, mais la proposition semble bénéficier à toutes les parties dans cette situation.
Par ailleurs, le Portugal a été l’une des premières fédérations de football à commencer à expliquer les décisions de la VAR à l’intérieur des stades et aux téléspectateurs. Des essais au Portugal et au Mexique ont déjà été jugés réussis, fournissant une excellente preuve pour les législateurs du football et les clubs de la Premier League.
Rodney Zulmé