La PNH déclare l’État d’alerte face à la Multiplication des Territoires Perdus

La PNH déclare l’État d’alerte face à la Multiplication des Territoires Perdus

La PNH informe tout le personnel policier de la Direction Centrale de la Police Administrative que l’état d’alerte est décrété sur l’ensemble du territoire. Selon la note, dès ce samedi, hormis les cas de maladie, tous les congés et permissions sont supendus jusqu’à nouvel ordre.

Dans un contexte de montée de l’insécurité et de la multiplication des territoires perdus en Haïti, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a émis une note officielle ce samedi 2 septembre 2023 qui a envoyé des ondes de choc à travers le pays. Cette note, annonce que l’état d’alerte est décrété sur l’ensemble du territoire, indiquant ainsi la gravité de la situation sécuritaire. Elle a également pris une mesure drastique en suspendant tous les congés et permissions pour le personnel policier de la Direction Centrale de la Police Administrative.

L’annonce de l’état d’alerte de la PNH intervient dans un contexte où de nombreux quartiers et zones en Haïti sont devenus des territoires perdus aux dires de la ministre de la Justice, Mme Emmelie Prophète. La violence liée aux gangs, les enlèvements, les meurtres et les actes criminels se sont multipliés ces dernières semaines, plongeant de nombreuses communautés particulièrement celles de Carrefour Feuille et de Tabarre dans un climat de peur et d’insécurité.

Cette multiplication des territoires perdus a gravement affecté la vie quotidienne des Haïtiens, les privant de leur droit fondamental à la sécurité. Les appels à l’aide internationale se sont multipliés, mais malgré l’assistance de la communauté internationale, la PNH à travers le don de matériels (pick-up Toyota, blindage, fusils etc…) a
du mal à endiguer cette vague de violence.

La décision de déclarer l’état d’alerte et de suspendre tous les congés et permissions pour le personnel policier montre à quel point la situation est préoccupante. Cette mesure vise à mobiliser toutes les ressources disponibles pour faire face à l’insécurité croissante et restaurer la paix dans les territoires perdus.

Cependant, cette décision suscite également des préoccupations quant à la charge de travail et à la santé mentale des policiers, qui font déjà face à des conditions difficiles. Selon le journal floridien, Miami héraldique, près de 800 policiers ont déserté la police pour le programme humanitaire I-134A communément appelé “Programme Biden” soit une perte colossale pour une force de moins de 15.000 hommes.

La note de la PNH souligne l’urgence de la situation et appelle à une mobilisation collective pour faire face à la multiplication des territoires perdus.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *