La FHF face à un dilemme pour ses matchs internationaux
La fédération haïtienne de football a moins de 48 heures pour signifier à la Concacaf son nouveau lieu de réception pour les prochains matchs internationaux dans le cadre des compétitions officielles auxquelles elle participe.
Le dernier match international qui s’est déroulé en Haïti, fut le Haïti-Canada du 6 juin 2021 en pleine période COVID-19. Un match qui s’est déroulé à huis-clos depuis c’est la sécheresse au niveau affiches. Le football national à l’arrêt dans le pays depuis près de trois ans, les multiples crises socio-politiques et sécuritaires ont contraint Haïti à déloger son lieu de réception des matchs officiels.
Au regard de l’expansion de l’insécurité dans la zone métropolitaine où se situe le stade Sylvio Cator où Haïti recevait ses matchs, les autorités de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) étaient contraintes de s’orienter vers la République Dominicaine pour recevoir les équipes en déplacement, club et sélection inclus.
Jusque-là c’était le choix idéal, mais les récentes tensions diplomatiques autour de la construction d’un canal à la Rivière Massacre, ressource commune entre les deux nations transfrontalières, a amené le président dominicain Luis Abinader à prendre la décision de fermer ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti et a restreint les supporters des sélections à assister aux matches. Le dernier en date fut celui de la sélection féminine senior contre le Costa-Rica (1-0), où seule une poignée de fans avait fait le déplacement.
Les trois options envisageables sont les suivantes :
Le parc Saint-Victor (Cap-Haïtien)
La ville du Cap connaît une campagne positive depuis décembre dernier, la ville dispose d’installations hôtelières plus ou standard, un aéroport international cependant là où le bas blesse c’est au niveau de la maintenance et de certaines rénovations nécessaires au niveau du Parc qui ne seront pas au point dans moins de quinze jours.
Les États-Unis
Haïti a déjà disputé des matchs internationaux aux États-Unis, notamment à Miami et à New Jersey où l’on pourrait bénéficier d’un support important de la communauté haïtienne présente dans ces villes.
Cuba
La République socialiste à toujours été un grand ami de la République d’Haïti. Cependant ce n’est pas un acquis pour mettre des installations à disposition de la FHF pour nos futurs matchs internationaux.
Haïti doit recevoir la Jamaïque dans le cadre de la Ligue des Nations le 14 octobre prochain lors de la quatrième journée du tournoi après un déplacement au Surinam le 11 octobre. Dans le cas où un lieu n’est pas déterminé avant l’échéance, la sélection nationale sera dans l’obligation de “recevoir” la Jamaïque en terre jamaicaine.
La FHF devra faire un choix difficile dans les prochaines heures. Un choix qui aura un impact important sur le football haïtien dans les années à venir.
Rodney Zulmé