La 14e édition du festival « Kont anba tonèl» est lancée

La 14e édition du festival « Kont anba tonèl» est lancée

Le mardi 23 mai 2023, a eu lieu le lancement officiel de la 14e édition du festival « Kont anba tonèl ». Cette activité a été lancée par les responsables de Foudizè Théâtre de concert avec la Fondation Maurice Sixto.

Cette édition se déroule du 23 mai au 7 octobre 2023 autour du thème « En toute oralité ». Elle s’inscrit dans une perspective particulière, en vue d’une ouverture vers un large public. L’édition 2023 est réalisée de concert avec le festival Handicap et Culture qui revient pour sa 8e édition.

Selon les promoteurs, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les associations culturelles du secteur.  C’est une collaboration qui facilitera des discussions entre les différents artistes venant de partout.

Cette 14e édition est une façon de recréer un espace pour mettre en valeur certaines œuvres de Maurice Sixto. Elle est aussi un moyen d’encourager cette génération de jeunes à découvrir les richesses de l’oralité ainsi que d’autres maîtres de « lodyansè » dont Justin Lhérisson, Théodore Beaubrun, dit Languichatte, Jean Claude Martinau, dit Koralen.

Selon le directeur artistique de Foudizè Théâtre, Chelson Ermoza, cette 14e édition est un travail de production et aussi de proposition qui veut évoquer la littérature orale en Haïti dans ses deux plus grandes composantes à savoir le conte et la « lodyans ».

Soulignons que le thème de cette année a été choisi pour rendre un hommage spécial à Maurice Sixto.

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *