Les lauréats nationaux aux examens d’Etat honorés par le MENFP
Journée internationale de l’éducation: Le MENFP honore les huit lauréats nationaux aux examens d’État
A l’occasion de la 4e Journée internationale de l’éducation, célébrée en Haïti le 24 janvier autour du thème “Éducation, Alimentation et Bien-être scolaire”, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a honoré les huit lauréats des examens d’Etat 2022 et s’est ouvert aux agents éducatifs, aux partenaires techniques, financiers et sociaux à travers une foire expo.
Cette activité organisée au Karibe convention center (Pétion-Ville) a mobilisé toutes les directions techniques du MENFP, le Programme national des cantines scolaires (PNCS), le Fonds national de l’éducation (FNE), le Bureau de la Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à l’éducation non-formelle, l’Institut national de la Formation professionnelle (INFP), l’UNICEF, l’UNESCO et l’INNOVED, selon un communiqué du MENFP.
Les lauréats nationaux aux examens d’Etat sont Angelica Victoria Pierre, élève de 9e année fondamentale, de l’école Foyer d’enseignement rénové de Mirebalais (Centre) ; Tayina Anastacia Krystel Sénat, de la série SMP (Sciences,Mathématiques,Physique) de l’Institution Flore dans le département du Sud ; Lordwish Sylvaince de l’Institution Bon Pasteur de Musac de La Vallée de Jacmel (Sud-Est), de la série SES(Sciences économiques et sociales) ; Dimitry Benoit ayant fait la série LLA (Langue, Lettres, Arts) au Séminaire collège de Mazenod (Sud) ; Laurens Stevenson Cador ayant fait la serie SVT au Collège Saint-Eugène de Mazenod(Nord-Est) ; Natalie Amazon pour le Centre d’éducation familiale(CEF) hébergé à l’école nationale Charlotin Macadieu de la Croix-des-Bouquets ; Valanca Ductan pour la section préscolaire des ENI (Ecole normale d’instituteurs) ; Lucson Petit-Frère pour la section fondamentale des ENI.
De ces huit lauréats à avoir été distingués par le ministère, seulement quatre ont pu assister à cette cérémonie qui a réuni des officiels du gouvernement, de nombreux acteurs du secteur de l’éducation. En plus des bourses d’études pour les universités privées et l’admission automatique à l’université d’Etat d’Haïti (suivant le protocole d’accord entre les deux institutions) et aux universités publiques en région(UPR), ils ont reçu d’autres primes (laptop, des livres) et un appui financier à la poursuite de leur formation, indique le communiqué du MENFP.
A travers un message vidéo préenregistré, le chef du gouvernement haïtien a profité de l’occasion pour réaffirmer une fois de plus, l’importance de l’éducation qui doit être, a-t-il déclaré, au centre du développement du pays. Selon le premier ministre, Dr. Ariel Henry, l’État qui a pour rôle de forger une société bâtie avec des hommes et des femmes capables d’assurer un lendemain meilleur, doit, à cette fin, continuer sans relâche à assumer ses responsabilités.
Le ministre Nesmy Manigat, tout en continuant son plaidoyer pour la transformation de l’éducation dans le pays, a salué la représentation de tous les acteurs concernés à cette célébration ainsi que tous ceux qui se battent constamment pour redresser la barre du secteur éducatif.
Le ministre Manigat a mis un accent particulier sur le contexte difficile dans lequel évoluent de nombreuses institutions scolaires notamment dans des quartiers difficiles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il a tenu à saluer les efforts des responsables mais aussi du personnel de ces établissements scolaires qui, pour répondre aux besoins éducatifs des enfants, courent quotidiennement le risque dans des zones sensibles prises dans la spirale de la violence armée.
« Le progrès social passe nécessairement par la transformation de l’école haïtienne vers une éducation de qualité. Cette éducation de qualité qui produira des citoyens et des citoyennes capables d’organiser leur pensée, de penser avec science et conscience et de produire des réflexions critiques », a déclaré le ministre Nesmy Manigat, tout en remerciant le système des Nations-Unies pour son support logistique dans la distribution du Livre scolaire unique à travers le pays.
« Chers lauréats, en vous honorant aujourd’hui, nous ne faisons qu’honorer toute une nation. Il s’agit d’un travail et des efforts conjugués d’une communauté qui a sacrifié des heures, des jours et des années à penser à vous. Vous avez répondu à l’appel et vous voici au trône de la gloire », a déclaré pour sa part le directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleurijean.
Prenant la parole au nom de Tatiana Villegas, représentante de l’UNESCO en Haïti, l’administrateur national de l’éducation au niveau du bureau national de l’UNESCO, Jean Luc Tonderau, a félicité les responsables du MENFP pour l’organisation grandiose de la cérémonie marquant cette journée consacrée à l’éducation. Pour lui, “cette journée témoigne de l’intérêt accordé par les plus hauts responsables de l’éducation du pays à la chose éducative.” Il a réitéré l’engagement de l’UNESCO à continuer à œuvrer aux côtés du MENFP au profit de tous les fils et de toutes les filles du pays.
Magalie Georges, représentante des organisations syndicales évoluant dans le secteur éducatif, a, de son côté, profité de la tribune pour intercéder en faveur de l’amélioration de la condition enseignante de manière globale. Elle a également plaidé la cause d’une école républicaine ; une école qui soit entièrement publique où, a-t-elle insisté, les enfants de toutes les couches sociales pourront se rencontrer.
Pour sa part, Marie Marguerite Clérié, représentante de l’Association professionnelle d’écoles privées(APEP), a formulé des vœux pour une école haïtienne de qualité, où la formation donnée aux citoyens et aux citoyennes, soit susceptible de porter ces derniers à adopter un comportement orienté vers le respect mutuel et le vivre-ensemble.
Le MENFP a annoncé que d’autres cérémonies seront organisées en vue d’honorer les lauréats départementaux aux examens d’Etat.