Israël débute son opération militaire à Rafah

Israël débute son opération militaire à Rafah

Des chars israéliens et d’autres forces terrestres sont entrés dans la périphérie est de Rafah lundi soir dans le cadre de la première phase de l’opération militaire israélienne dans la ville du sud de Gaza, ont déclaré des responsables israéliens.

Israël a lancé son opération militaire à Rafah dans la nuit du 6 mai 2024 après avoir commencé l’évacuation des civils palestiniens des parties orientales de Rafah, près de la frontière israélienne, en prévision de l’ invasion terrestre. Cette opération survient alors que le Hamas aurait accepté une proposition de cessez-le-feu des médiateurs égyptiens et qataris, selon la chaîne qatarie Al Jazeera.

Le point de passage de Rafah est crucial pour l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, et Israël considère la partie orientale de la ville comme un site stratégique pour le Hamas. Plus d’un million de Palestiniens déplacés se trouvent actuellement dans la ville.

Les forces de défense israéliennes prévoient de contrôler le côté palestinien du passage de Rafah et de surveiller toute l’aide entrant à Gaza, selon une source d’Axios. Israël estime que prendre le contrôle du passage de Rafah éliminera la principale capacité du Hamas à montrer qu’il contrôle toujours Gaza.

Par ailleurs, selon les autorités israéliennes, dans les jours et semaines à venir, l’état Hébreu souhaiterait que des Palestiniens de Gaza non liés au Hamas soient impliqués dans le contrôle et la distribution de l’aide entrant dans la bande de Gaza depuis l’Égypte.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *