Insécurité : le gouvernement décrète l’état d’urgence et le couvre-feu dans l’Ouest

Insécurité : le gouvernement décrète l’état d’urgence et le couvre-feu dans l’Ouest

Après trois jours d’affrontements incessants au centre-ville et au Champ de Mars, ayant entraîné deux grandes évasions au Pénitencier National et à Croix des Bouquets, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans le département de l’Ouest pour une durée de trois jours.

Un couvre-feu est instauré dès ce dimanche 3 mars à 20 heures et se prolongera jusqu’au mercredi 6 mars prochain à partir de 18 heures chaque soir. Cette mesure exceptionnelle, annoncée dans une note signée par Michel Patrick Boivert, Premier Ministre par intérim en l’absence d’Ariel Henry, qui est en tournée diplomatique à l’étranger sur le thème de la force multinationale, vise à assurer la sécurité des citoyens dans un contexte de grave crise sécuritaire. Cette décision vise à rétablir l’ordre dans la région suite aux attaques perpétrées par des bandits armés contre les prisons nationales.

Ces évasions massives ont entraîné la fuite de plus de 4000 prisonniers des deux plus grands centres d’incarcération du pays, dont 3900 rien qu’au Pénitencier National. La situation demeure critique alors que les rues du centre-ville restent jonchées de cadavres, témoignant de la violence qui sévit dans la capitale haïtienne.

Cette mesure d’urgence souligne l’ampleur de la crise sécuritaire à laquelle fait face Haïti et la nécessité d’une réponse immédiate et coordonnée pour rétablir la paix et la stabilité dans la région.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *