Haiti Synchrony, un spectacle d’envergure bientôt dans nos murs
Une date à retenir : le 26 aout 2023. C’est à cette date que se tiendra ce spectacle baptisé « Haiti Synchrony » à Orlando, dans l’état de Floride. C’est une initiative du « H Entertainment & Productions » qui mettra en vedette des personnalités de la culture haïtienne telles que Fouad André, Mackenson Blanchard, James Germain, Emeline Michel, Kathy Laurent Pourcel et Riva Précil.
Un « bouyon kiltirèl », voilà comment on pourrait qualifier l’évènement. Ce sera, comme le dit la note publiée par l’équipe, « un vaste voyage de poésie, de musique, de danse, de chant, de création vidéo ». « Haiti Synchrony » sera non seulement une occasion pour les artistes d’œuvrer en collaborant avec leurs airs, mais aussi un plongeon dans les méandres de l’histoire d’Haïti. Les acteurs y présenteront en effet, cinq périodes symboliques de l’épopée de la nation haïtienne. « Ce spectacle donne à voir l’image d’une Haïti debout face à l’adversité, loin de tout cliché misérabiliste » peut-on lire dans la note.
Adapté et mis en scène par le metteur en scène Emmanuel Vilsaint, sce spectacle rassemblera le gratin de la culture haïtienne. « Emeline Michel, figure emblématique de la musique haïtienne qui apporte l’âme d’Haïti sur la scène internationale, James Germain, un talent unique qui a transcendé la musique haïtienne vers de nouvelles frontières, Riva Précil, une pionnière qui franchit les barrières intergénérationnelles, André Fouad, poète, écrivain et journaliste qui a élu domicile sur scène, Kathy Laurent Pourcel, chorégraphe/danseuse à l’Opéra de Paris, dont la chorégraphie crée le lien entre le corps et l’âme et Blanchard Mackenson (Fefe), comédien et danseur, qui a représenté Haïti à la cathédrale de Leicester au Royaume-Uni dans le cadre du « Let’s Dance International Frontiers Festival »; chaque tableau scénique est vécu.
L’évènement sera une occasion pour certains de revivre ces belle époques de l’histoire d’Haïti, mais aussi de permettre aux amnésiques historiques de reprendre conscience de ce passé qui nous rend encore fiers.
Darline Honoré