Haïti : la coopération militaire avec le Mexique se renforce
Un contingent militaire haïtien composé de 113 soldats, issus de la Garde Nationale, est rentré au pays ce samedi 23 septembre après avoir séjourné pendant quatre semaines au Mexique, dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.
C’est à bord d’un avion de transport des Forces Aériennes Mexicaines qu’un contingent de soldats haïtiens partis le 26 août dernier ont atteri sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture. Ce contingent, dirigé par le Lieutenant Wesby Bjean, a reçu une formation en matière d’intervention spéciale, notamment en pilotage de drone.
L’ambassadeur mexicain en Haïti, Daniel Cámara, a salué la réussite de cette coopération et a annoncé la signature d’un protocole d’accord renouvelant le programme pour les cinq prochaines années.
Le ministre de la Défense haïtien, Enold Joseph, a remercié les autorités mexicaines pour leur soutien et a déclaré que les militaires haïtiens reviendraient au Mexique pour suivre des formations supplémentaires. Cette coopération militaire est importante pour Haïti, qui cherche à renforcer ses forces armées face à la violence des gangs armés.
La coopération militaire entre Haïti et le Mexique a débuté en 2018. Depuis, elle a permis de former des centaines de soldats haïtiens, notamment en matière de droits de l’homme, de leadership et de commandement. Le Mexique a également fourni à Haïti des équipements militaires, notamment des véhicules blindés et des armes légères.
Selon les deux Parties, tous les engagements pris dans le cadre de l’accord ont été honorés :
*-Une douzaine de seminaires de sensibilisation sur les droits de l’homme et l’équité de genre;
*- 250 soldats formés par des instructeurs mexicains à la base Anacaona;
*- 50 soldats entraînés au Mexique aux techniques de leadership et de commandement qui sont devenus des Sous-officiers, sans oublier les 15 premiers officiers cadres professionnels des FAd’H et un groupe de trente instructeurs et moniteurs formés au Mexique;
*- 150 militaires entraînés au Mexique constituent la première compagnie de la Garde Nationale;
*- Deux cadets sont actuellement en formation au Mexique;
*- En dernier lieu, la formation de treize pilotes de drones et d’une centaine de militaires en matière d’Interventions spéciales.
Cette coopération est essentielle pour Haïti, qui cherche à moderniser ses forces armées et à les rendre plus efficaces dans la lutte contre la violence. Le protocole d’accord signé ce samedi 23 septembre prévoit la formation de nouveaux militaires haïtiens au Mexique. Ces formations seront axées sur des domaines spécifiques, tels que le contre-terrorisme, la lutte contre le crime organisé et la protection civile.
Cette nouvelle coopération permettra à Haïti de renforcer ses capacités militaires et de mieux répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.
Rodney Zulmé