Gary Conille devient le Premier ministre d’Haïti

Gary Conille devient le Premier ministre d’Haïti

Gary Conille a été choisi comme le nouveau Premier ministre d’Haïti après que six des sept membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) ont voté en sa faveur. Cette décision intervient dans un contexte de controverse et d’absences notables au sein du Conseil.

Le vote décisif a eu lieu malgré l’absence du représentant du secteur privé, Laurent Saint Cyr, qui a quitté le pays sans donner de mandat pour quiconque vote en son nom. Cette absence a laissé le secteur privé sans voix directe dans le processus, malgré son soutien affiché pour un autre candidat, Alix Didier Fils-Aimé. Selon des sources, Fils-Aimé aurait perdu le soutien de son secteur en raison de pressions exercées par la communauté internationale. De plus, deux hommes d’affaires haïtiens ont été convoqués à Washington ce mardi, suspectés de corruption dans le cadre de la désignation du Premier ministre.

Parmi les candidats en lice figuraient Fritz Bélizaire, Paul Antoine Bien-Aimé, Alix Didier Fils-Aimé, Jean Rodolphe Joazil et Gary Conille. Finalement, c’est Conille qui a remporté la majorité des voix, marquant un nouveau tournant dans la gouvernance du pays alors qu’Haïti continue de faire face à défis sécuritaires depuis 29 février 2024.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post