Gabriel Attal, Nouveau Premier Ministre de la France: Macron mise sur la jeunesse

Gabriel Attal, Nouveau Premier Ministre de la France: Macron mise sur la jeunesse

Le président français Emmanuel Macron a choisi de promouvoir son populaire ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, âgé de 34 ans, au poste de Premier ministre dans le but de relancer un second mandat entravé par un parlement fracturé.

Le palais de l’Élysée a confirmé ce choix dans un communiqué mardi, ajoutant qu’Attal serait désormais chargé de former son gouvernement. Attal deviendra le plus jeune Premier ministre français de l’histoire et le premier homosexuel à occuper ce poste, apportant une touche politique marquée par rapport à la technocrate Élisabeth Borne, qui a démissionné lundi et était la deuxième femme à occuper ce poste.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs dans la cour de l’Hôtel de Matignon, la résidence du Premier ministre, Attal a promis de faire avancer l’agenda de Macron visant à “maintenir le contrôle du destin de la France et libérer son potentiel”, notamment en “continuant à transformer l’économie”.

Le choix d’Attal est une surprise étant donné qu’il a été récemment nommé ministre de l’Éducation et qu’il est moins expérimenté que d’autres candidats écartés, tels que le vétéran ministre des Finances Bruno Le Maire et l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Macron semble parier sur le charisme d’Attal pour tourner la page sur une période difficile marquée par des batailles parlementaires sur l’immigration et une réforme impopulaire des retraites l’année dernière. Attal devrait également aider Macron à réduire l’écart de 10 points dans les sondages avec le parti d’extrême droite de Marine Le Pen en vue des prochaines élections européennes.

Après sa nomination en 2022, Borne n’a pas réussi à construire une coalition plus large avec les députés de l’opposition, mais elle a réussi à atteindre les principaux objectifs politiques de Macron l’année dernière, tels que le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans malgré des mois de manifestations dans les rues.

La cote de popularité de Borne a chuté à des niveaux proches de 23 %, tandis que celles de Macron sont à peine meilleures, à 27 %. Cependant, Attal a progressé de 14 points en cinq mois pour atteindre une cote d’approbation de 40 %, ce qui en fait le politique le plus populaire en France, selon Ipsos.

Autrefois membre du Parti socialiste, Attal faisait partie de la première vague de législateurs arrivés au pouvoir après l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 sur une plateforme centriste et pro-entreprise. Il a gravi les échelons de manière constante après avoir obtenu un premier emploi dans le gouvernement de Macron en tant que fonctionnaire de rang inférieur au ministère de l’Éducation en 2018.

Son profil a pris de l’ampleur dans le rôle très visible de porte-parole du gouvernement en 2020, où il apparaissait lors d’une conférence de presse hebdomadaire. Il est ensuite devenu ministre du Budget en 2022 et ministre de l’Éducation en juillet 2023.

À la tête du ministère supervisant 900 000 enseignants et un budget annuel d’environ 80 milliards d’euros, Attal a appelé à un “choc de connaissance” pour améliorer les résultats éducatifs qui se sont détériorés. Cependant, étant donné qu’il quitte le poste après seulement cinq mois, le travail reste inachevé.

Macron a promis de se concentrer sur le “réarmement” du pays et de ses services publics au cours des trois prochaines années de son mandat. Le maintien du plein emploi reste une priorité, tout comme l’atténuation de la montée du mouvement d’extrême droite de Le Pen.

“Je sais que je peux compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de renouveau que j’ai annoncé”, a déclaré le président dans un message sur les réseaux sociaux adressé à Attal.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *