France : Reportage M6/enquête exclusive « La loi des gangs en Haïti », l’Ambassade d’Haïti en France dément et rectifie.

L’Ambassadrice d’Haïti à Paris, Vanessa Matignon, apporte un démenti formel au reportage de la chaine française M6 intitulé « La Loi des gangs en Haïti ». Diffusé le 16 mai dernier dans le Magazine Enquête Exclusive. Ce reportage établissant un lien entre l’État Haïtien et les gangs armés en Haïti s’attire les foudres de la diplomate.

Diffusé en France et largement partagé sur les réseaux sociaux, le reportage de la chaine M6 « La loi des gangs en Haïti » présente le gouvernement du président Jovenel Moise comme étant étroitement lié aux gangs sévissant dans le pays, d’après le reportage le pouvoir en place n’assure en rien la sécurité de la population qui est livrée au bon vouloir des gangs armés. Les enquêteurs ont également braqués leurs caméras sur la police nationale d’Haïti ( PNH) impuissante et démoralisée face au déclin de la situation sécuritaire dans le pays. Décrivant l’Etat Haïtien comme étant de mèche avec les bandits le reportage n’épargne aucun des grands décideurs locaux.

Face à ces déclarations, la locataire du 35, Avenue de Viliers s’insurge : « […] L’Ambassade souhaite démentir fermement toute connivence des autorités avec des bandits recherchés par la Police tel que semble le suggérer le reportage. L’Ambassade regrette que le reportage présente comme une information vérifiée une rumeur selon laquelle l’État haïtien a dû racheter 80,000 dollars un véhicule blindé détenu brièvement par des bandits, sans l’étayer par des éléments de preuve, comme le voudrait la déontologie en la matière.

L’ambassadrice poursuit endéplorant « […] que le reportage ait procédé à une simplification extrême de la situation du pays. Madame Matignon termine sa note en s’étonnant que le reportage présente le calme de la ville de «  Jacmel comme exceptionnelle, alors même que c’est le quotidien de la majorité des grandes villes du pays »

La diplomate termine sa note en invitant les journalistes de la chaine M6 a retravailler leur  reportage en y ajoutant les éléments  « factuels » présentés dans son message.  

Claire E. Pressoir

https://telemix.tv

1 Review

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *