Faute de solutions, le Gouvernement Haïtien prolonge l’État d’Urgence d’un mois

Faute de solutions, le Gouvernement Haïtien prolonge l’État d’Urgence d’un mois

Le Gouvernement haïtien a publié un communiqué, annonçant le prolongement pour un mois supplémentaire l’État d’urgence sur le département de l’Ouest. Un couvre-feu est également décrété les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024.

En l’absence du Premier Ministre, Ariel Henry, celui qui assure l’intérim, Patrick Boisvert a signé un arrêté le 6 mars 2024 instaurant l’État d’urgence pour une durée d’un mois, allant du jeudi 7 mars au mercredi 3 avril 2024. Le Gouvernement a du même coup pris la décision de décréter un couvre-feu sur tout le territoire du département de l’Ouest. Ce couvre-feu est en vigueur de six heures du soir à cinq heures du matin les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, et de huit heures du soir à cinq heures du matin les autres jours.

Cependant, cette mesure ne concerne pas certains professionnels tels que les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, le personnel de santé et les journalistes dûment identifiés.

De plus, durant la période de l’État d’urgence, toutes les manifestations sur la voie publique sont strictement interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest. Les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour faire respecter le couvre-feu et appréhender tout contrevenant.

Cette décision intervient dans un contexte de crise sécuritaire et d’aggravation des conditions sanitaires dans la région métropolitaine, où les autorités tentent de rétablir l’ordre et de prendre le contrôle de la situation après l’évasion d’environ quatre mille prisonniers et la perte de six commissariats.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

0 Reviews

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *