Face à l’insécurité, le MENFP appelle à la protection des écoles
La crise sécuritaire en Haïti atteint des proportions alarmantes, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a émis une note urgente appelant à la protection des bâtiments, du matériel et des archives des écoles.
Suite à une évaluation préliminaire datée du 30 août 2023, au cours de laquelle le MENFP a identifié 24 établissements d’enseignement, tant publics que privés, qui ont été touchés par les récents déplacements de populations dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation complexe a déjà conduit au déplacement d’environ 3 100 élèves et jeunes dans ces 24 écoles.
Dans le contexte de cette crise difficile, tant à Port-au-Prince que dans d’autres régions du pays, le MENFP appelle tous les acteurs, citoyens et citoyennes, à œuvrer pour la préservation des établissements scolaires. Il s’agit non seulement de protéger les bâtiments, mais aussi les pupitres, les tableaux, les livres, les supports informatiques et les archives.
Les écoles jouent un rôle crucial en tant que foyers d’apprentissage où les enfants se préparent pour leur avenir. Il est impératif de les protéger ainsi que tout ce qui les constitue.
Le Ministère saisit l’occasion pour informer le public, en particulier la communauté éducative, qu’il a mis en place une commission chargée de gérer les cas des élèves et enseignants déplacés dans les écoles utilisées comme abris temporaires. Le MENFP a entamé une enquête visant à identifier les élèves et à mettre en place des outils numériques pour faciliter ce processus. Cette commission du MENFP formulera des recommandations visant à trouver des solutions pour la reprise des activités scolaires dans ce contexte difficile.
À l’approche de la rentrée scolaire du 11 septembre 2023, le MENFP renouvelle sa solidarité envers les parents d’élèves et toute la communauté éducative. Il encourage leur engagement continu pour maintenir les portes des écoles ouvertes malgré les défis actuels.
Rodney Zulmé