Euro 2024 : L’Espagne revient en force en remportant son 4ème titre

Euro 2024 : L’Espagne revient en force en remportant son 4ème titre

Une finale à la hauteur de toutes les attentes entre les Three Lions et la Furia Roja qui a gratifié aux amants du football une fin de rencontre surprenante au Stade Olympique de Berlin. Les protégés du Sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente, ont remporté la rencontre par 2-1 grâce à une réalisation de Oyarzabal survenu à la 86ème minute de jeu.

La première mi temps de cette finale a pourtant donné sueur froide aux fans du foot si l’on fait référence aux statistiques offensives des deux équipes. Pourtant la Roja a obtenu 5 corners sur quelques actions dans le camp adverse qui auraient pu leur permettre d’ouvrir le score, mais les défenseurs anglais ont été pratiquement sur leur garde. Une formation britannique peu inspiré surtout en milieu de terrain, n’a pas vraiment montré son jeu aggresif face à la formation ibérique qui de son côté était pas mal organisé.

Plus enthousiastes dès l’entame du match, la Furia Roja n’est pas revenue des vestiaires avec le même visage, qui, sur attaque à la 47ème minute de jeu a ouvert le score grâce à leur jeune ailier Nico Williams sur une passe décisive du prodige Yamal. Les espagnols auraient pu doubler la mise peu après cette action, mais Olmo n’a pas trouvé le bon équilibre pour mettre le ballon dans les cages de Pickford. L’entraîneur anglais Southgate avait décidé après ses menaces d’opérer 2 changements dans son équipe en faisant sortir Kane pour Watkins à la 61ème minute et Cole palmer rentré à la place de Kobbie Maino. Des changements payants pour les anglais puisqu’à la 73ème minute de jeu le milieu offensif de Chelsea va faire trembler les filets de Unai Simón d’un joli classement sur une passe du milieu Madrilène Jude Bellingham. Tout le monde croyait que le match se dirigeait dans les prolongations mais Mikel Oyarzabal en a décidé autrement en propulsant le cuir dans les buts sur un centre à raz de sol de Marc Cucurella. Rien n’était pas scellé malgré le second but des espagnols car sur un corner botté par Palmer sur deux reprises de tête, Unai Simòn et Olmo ont empêché le ballon de franchir la ligne de but.

Cette victoire permet du coup à l’équipe nationale d’Espagne de devenir la première formation européenne à obtenir 4 trophées (1964, 2008, 2012 et 2024) dans cette compétition. L’Angleterre par contre doit encore attendre pour mettre un terme à cette disette dans son palmarès de foot. Rappelons que les Three Lions viennent de perdre leur 2ème Finale consécutive de Coupe d’Europe;  en 2020 face à l’Italie et cette année face à l’Espagne.

Roody Alphonse

http://telemix.tv

Related post