Et c’est parti pour la 3e édition du festival Livres au Féminin

Et c’est parti pour la 3e édition du festival Livres au Féminin

Alors que les organisateurs ont tenté vainement de lancer le festival en 2019. C’est avec forte assurance et ardeur que le festival « Livres au Féminin » a eu lieu pour la 1ère fois en 2022 dans les artères de la 2e ville du pays, le Cap-Haïtien. Et pour une 3e fois, l’équipe remet le paquet en 2024 pour une édition encore plus prometteuse, du 20 au 27 juillet.

Pour camper l’initiative, c’est l’Organisation pour l’Emancipation des Femmes à travers l’Education (OEFE) qui  s’érige, depuis la pose des premières pierres, en cheville ouvrière. Par cet évènement, les tenants de l’activité visent à promouvoir la littérature féminine haïtienne en créant un espace d’échange entre les écrivaines et le public, et en exposant leurs travaux. Si le projet s’était particulièrement centré au local d l’Alliance Française du Cap-Haïtien les 2 premières années, pour l’édition 204, le festival sera réalisé dans le département du Nord, du Nord-Est, aux locaux de l’Alliance Française du Cap-Haïtien, du Campus Henry Christophe de Limonade, et au Collège Univers de Ouanaminthe.

Yanick Lahens et Evelyne Trouillot ont respectivement été les invitées d’honneur des éditions précédentes, tandis que les organisateurs ont fait choix d’une auteure qui n’est plus de ce monde pour les succéder : Marie Vieux Chauvet. Un tel choix s’explique par le fait que « Marie vieux Chauvet est l’auteure qui a ouvert la voie à tant d’autres femmes », explique la coordonnatrice du festival. Une phrase sur laquelle se repose notamment le festival dont le thème choisi pour cette année est « Montrer la voie ».
Comme à l’accoutumée, le programme du festival s’annonce riche ; conférences-débats, expositions de livres d’auteures haïtiennes, ateliers d’écritures et de discussion, lectures scéniques, adaptations théâtrales, forment entre autres la panoplie d’activités qui auront lieu au cours de l’évènement. Le festival veut surtout donner un espace aux jeunes filles/femmes qui ne se sont pas encore reconnues, durant toutes leurs années à l’école, parmi les nombreuses figures masculines de la littérature haïtienne qu’elles étudient où ne figurent qu’une femme.

Le festival « Livres au Féminin qui vise 8000 bénéficiaires au total, s’offre aux jeunes de 12 à 35 ans et aux adultes de 36 à 70 ans.
En marge du festival, l’OEFE lance cette année dans le cadre du festival un concours littéraire baptisé « Dénicher de nouvelles autrices ». Dédié aux jeunes filles âgées entre 14 à 26 ans, le concours met l’accent sur l’œuvre de Marie Vieux Chauvet titré « Amour, Amour et Folie ». Les intéressées auront à produire un texte de 2500 mots max, débutant par cet incipit tiré de l’ouvrage de l’invitée d’honneur : « J’assiste au drame, scène après acène, effacée comme une ombre. Je suis la seule lucide, la seule dangereuse et personne autour de moi ne la soupçonne ». A noter que les candidates issues de la capitale seront disqualifiées. Les 3 gagnantes recevront respectivement 800, 500 et 200 dollars (US).

A environ un mois de l’activité, les organisateurs ont hâte de recevoir les festivaliers pour ce 3e rendez-vous littéraire. Ceux qui ne pourront pas bénéficier du festival directement auront la chance de le vivre à travers les différentes pages et comptes des réseaux sociaux de l’OEFE.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post