Donald Trump est-il une menace pour la démocratie ?

Donald Trump est-il une menace pour la démocratie ?

Etats-Unis: “Voilà où mènent le populisme et la banalisation de l’extrême droite”

07/01/21
Isaac Leo

Les violences et le “coup d’état de folie” des partisans de Trump constituent “un symptôme violent des maladies populistes de notre démocratie”: le monde politique des communautés internationales sont sous le choc.
Les responsables politiques des différents pays ont exprimé leur effroi et leurs craintes à la vue des scènes de chaos provoquées, aux Etats-Unis, par les partisans de Donal Trump. Non sans allusions, aussi, à la polarisation que cela a induit.
La réaction est officielle, d’abord. Alexander De Croo, le Premier ministre Belge, dit être “choqué et incrédule” au moment où les événements se déroulent. “Nous faisons confiance aux institutions américaines pour sur monter ce moment”, dit-il. Sophie Wilmès (MR), ministre des Affaires étrangères, regrette aussi ces images “choquantes, qui blessent les idéaux démocratiques”. “Elles montre l’étendue de la tâche du président élu Joe Biden, ajoute-t-elle, qui sera d’unifier autour d’un projet commun” .

Mais politiquement, personne ne reste muet. “Ces scènes sont très graves, commente le président de République de France Emmanuel Macron, Il montre combien la démocratie a été fragilisée par Trump. Voilà où mènent le populisme et la banalisation de l’extrême-droite. C’est une attaque contre la démocratie. Tout notre soutien aux défenseurs de la démocratie aux USA et peuple américain en général.”
“Ce qui se déroule au USA en ce moment est un précédent d’une extrême gravité qui malheureusement est un symptôme violent des maladies populistes de notre démocratie, appuie Georges-Louis Bouchez, président du MR de la Belgique. Le danger ne se résume pas à Donald Trump est bien plus profond. Démocrates, levons-nous!”
Maxime Prevot, président du CDH, se dit écoeuré: “Affligeant. Inquiétant. Trump ou le parfait pompier-pyromane.” Dans le même registre, Ahmed Laoouej, chef de file PS, relaie une illustration du Spiegel allemand avec Donald Trump tenant entre ses doigts une allumette.

Souvent critiqué pour le soutien affiché au président américain sortant, la N-VA dénonce sobrement les événements. Bart De Wever publie les images de la transition de pouvoir entre Jimmy Carter et Ronald Reagan en 2005, au cours de laquelle le nouveau président républicain saluait cette tradition américaine d’une passation de pouvoir sobre.
Qui sème la haine, récolte la violence”, souligne Servais Verherstraeten, chef de file CD&V à la Chambre Belge. Qui met en évidence combien la démocratie peut être “fragile” dans un monde polarisé à l’extrême. “Faites attention à vos mots, parce qu’ils deviennent des faits”.
Hors de la politique aussi, ces scènes provoquent un émoi considérable. “Arrêtez Trump”, lance Emma Messeman, Belgian Cat. “Il devrait être sanctionné, maintenant”, relaie le professeur Franklin Dehousse.

La folie des plus extrémistes des manifestants soutenus, chauffés à blanc et galvanisés par le président sortant a fait basculer les Etats-Unis, qui se revendiquent comme la plus grande démocratie, en influence, au monde, ponctuellement dans un chaos indigne, à court terme dans une période d’incertitudes. Donald Trump en est le premier responsable. Certes a-t-il consenti à appeler en soirée, dans une vidéo, ses affidés à rentrer chez eux, après une déclaration l’y enjoignant de Joe Biden qui de son côté a évoqué “une agression sans précédent” contre la démocratie. Mais il a tout de même persisté à prétendre que “l’élection avait été volée”. Ainsi contrairement à ce que les images de Washington pourraient laisser penser, Donald Trump s’oppose à son propre peuple et à la volonté de changement que celui-ci a exprimée le 3 novembre. Et il ne s’agit pas de l’affaire de 11780 voix, celles qu’il a quémandées au mépris de l’Etat de droit de manière ahurissante au secrétaire d’Etat de Géorgie Brad Raffensperger, mais des plus de 7 millions de votes qui séparent son score final de celui du président démocrate élu.

Isaac Leo /Telemix

Leo Isaac

https://telemix.tv

Présentateur de Politico Monde, Journaliste, Diplomate

10 Reviews

Obmmcb
1

fildena 50mg without prescription - <a href="https://fildenax.store/">sildenafil pills</a> buy stromectol usa

Wylsfb
1

purchase cephalexin pill - <a href="https://cephalexinx.store/">cephalexin 125mg canada</a> order erythromycin generic

Bptpnq
1

buy sulfamethoxazole without prescription - <a href="https://xviagrpill.today/">order viagra 100mg</a> purchase sildenafil pills

Write a Review

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *