Dominique Dupuy salue la réduction de la déportation massive des haïtiens en RD
Selon la ministre des haïtiens vivant à l’étranger Dominique Dupuy, il y a une réduction des expulsions des migrants haïtiens depuis le lancement, le 1er octobre 2024, du programme de rapatriement de 10000 migrants haïtiens par semaine. Cette victoire, le numéro 1 du MHAVE l’attribue aux efforts du gouvernement Haïtien aidé de ses alliés.
« Nous saluons la réduction des expulsions, fruit de nos efforts et de notre solidarité avec nos alliés. Haïti aspire à un dialogue franc et respectueux avec la République Dominicaine, pour une association où chaque nation trouve ses avantages », a écrit Dominique Dupuy sur son compte X ce mardi 5 novembre.
Dominique Dupuy qualifie de “discriminatoire et raciste” la politique de rapatriement massif du gouvernement dominicain car, dit-elle, “C’est à cause de la couleur de la peau de ces gens qu’ils sont expulsés de la République dominicaine”.
« Face à quelque chose d’inacceptable, nous ne devons pas garder le silence. Il y a eu une déclaration annonçant le début des expulsions massives, mais il existe des réglementations sur les expulsions massives qui exigent le respect des principes et des droits de l’homme », a-t-elle poursuivi.
Les autorités dominicaines ont annoncé, 1er octobre 2024, un plan à “exécution immédiate” d’expulsion de 10.000 Haïtiens sans-papiers par semaine pour lutter contre l’immigration illégale.
Depuis le lancement de ce programme, plusieurs milliers de migrants haïtiens ont été expulsés de force. Ces mesures ont été qualifiées de discriminatoires par la ministre Dupuy qui, conformément aux traités et accords internationaux régissant la matière, a appelé au respect des droits inaliénables de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme visé par cette regrettable décision, tout son ministère allait accélérer le renforcement des capacités de sa Mission diplomatique et de ses Postes consulaires afin d’assister dignement les haïtiens en République dominicaine.