DJ au féminin: Un projet d’autonomisation des jeunes femmes dans la musique électronique en Haïti
Des noms de femmes dans le domaine du Disc Joking, on en connaît très peu en Haïti. Apprivoisée beaucoup plus par les hommes, la discipline est pourtant pratiquée par des femmes et certaines femmes rêvent d’en pratiquer. Voilà pourquoi la structure “Sol Scène ” lance le projet “DJ au féminin”.
Sol Scène” est une association culturelle fondée en 2015 par des jeunes professionnels du secteur culturel haïtien qui encourage la recherche, l’accès équitable à l’art et la culture. “Dj au Féminin”, ce projet de leur crû, a été lancé en avril dernier sur la plateforme de ladite association.
Le projet consiste à promouvoir la présence des jeunes femmes dans l’industrie musicale haïtienne notamment dans le domaine du “DJing”, largement dominé par les hommes. Des activités de formation, de création artistique et de renforcement des capacités auront lieu, ce, dans le but de créer une nouvelle génération de femmes DJ conscientes et capables d’utiliser la musique électronique, comme outil d’inclusion véhiculant une image positive de la femme en Haïti.
“Dj au féminin ” s’étendra jusqu’au mois de décembre et Port-au-Prince, Cap-Haitien et la ville de Jacmel seront le théâtre de cette belle initiative. En effet, trente (30) jeunes femmes (soit 10 par ville) vivant dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, de Jacmel et du Cap-Haïtien participeront à des formations diverses sous forme d’ateliers. Sous la direction des artistes professionnelles nationaux/les et internationaux/les, elles créeront des spectacles « show case » qui seront joués dans les villes intérieures du pays de mai à décembre 2024 pour le bonheur des jeunes filles.
Ce projet est soutenu par Women’s Peace & Humanitarian Fund et l’appui technique de ONU Femmes.
Darline Honoré