Dix albums et EP dans l’espace de 3 mois
L’année 2023 est riche en production musicale haïtienne. Les artistes nous ont gâtés et n’ont pas fini de nous servir. Du 1er mai jusqu’à ce jour, le répertoire musical haïtien compte déjà 10 albums/EP de groupes et d’artistes différents. Alors que la production est à son summum, d’autres artistes sont également en route et promettent aussi du lourd.
C’est Trouble Boy qui débuta en beauté le mois de mai avec son album titré « M ap Rap ak Kè Kontan », le premier jour du mois. Un délice pour les fans du rap et ceux de l’artiste qui avaient attendu longtemps cette énième sortie de l’artiste. Vint ensuite « ZAFEM » avec « LAS ». Ce dernier, paru le 5 mai dernier n’a toujours pas fini de conquérir le cœur du public.
Tafa et le groupe VAYB ont enchainé ; respectivement avec l’EP « Phoenix » et l’album « Mayday ». Tafa et la bande à Michael ont en effet tous les deux lâché leur bombe le 12 mai. On a pu découvrir une toute nouvelle Tafa et le groupe VAYB, que le public a dû attendre pendant près deux ans, s’est bien démené à livrer une marchandise à la hauteur des espérances des supers fans.
La surprise du mois : Medjy qui est revenu sans son « crew », mais avec un album solo. « 48 Rebecca » est le titre de l’album. Motivation et amour y constituent la toile de fond. Celui qui a décidé de faire cavalier seul a présenté son album le 17 mai 2023.
Il n’y a pas que Tafa parmi nos femmes à avoir proposé du neuf, Darline Desca a aussi livré son 3e album titré « Fasafas ». L’artiste qui confirme encre une fois sa versatilité au sein du HMI, réussit peu à peu son coup. Plusieurs des morceaux gravés sur l’album ont été bien accueillis par le public.
BIC s’est aussi mêlé de la partie. Avec un 8e album dans sa discographie, il s’inscrit dans le top 10 de ce trimestre. « Eté en Hiver », tel est le titre de son album qui compte 10 morceaux. Le chanteur a fait choix d’une date stratégique pour la sortie de son album : le 21 juin ; date à laquelle on célèbre la musique.
Le secteur du vodou est aussi représenté dans notre top. Le groupe « NANM », de Charline Jean-Gilles et Jim Toussaint Kerby ont réalisé un excellent travail sur l’album intitulé « Travèse », sorti le 7 juillet dernier. Entre fluidité dans les voix et ce bel hommage à nos loas, NANM a frappé fort.
Les deux derniers de cette liste, MechansT et KenFS ont tous les deux livré leur marchandise ce lundi 10 juillet 2023. MechansT avec « A Table » et Ken avec son double album titré « Panda ». Du rap à volonté pour ce début de juillet avec nos messieurs.
D’autres productions ont été enregistrées avant le mois de mai, et d’autres sont encore à venir. L’année 2023 promet d’être riche en musique.