Deux canons disparus à la Citadelle Laferrière : L’ISPAN mène l’enquête

Deux canons disparus à la Citadelle Laferrière : L’ISPAN mène l’enquête

La rédaction du journal Télémix a appris avec stupéfaction la disparition de deux canons transportables de la Citadelle Laferrière, l’un des sites touristiques du pays, et qui constitue notre patrimoine. La nouvelle  a été partagée par plusieurs médias de la place et l’Institut de sauvegarde du patrimoine national n’est pas allé de main morte face à cet incident. Une enquête a été ouverte afin de permettre d’aller au bout de cette affaire dont l’importance n’est pas des moindres.

En effet, dans une note publiée par l’ISPAN ce lundi 3 juin 2024, on apprend que la justice capoise a déjà commencé avec les interrogatoires des employés de la citadelle, qui, selon eux, pourraient être de mèche avec ceux qui auraient commis le vol. « La complexité du larcin suggère en effet une possible complicité interne » peut-on y lire. En outre, des fiches descriptives des canons seront transférés à INTERPOL et à l’UNESCO, afin d’éviter la vente illicite de ces objets sur le marché international.

Par ailleurs, selon une source auquel nous pouvons nous fier, la Citadelle Laferrière fait depuis quelques temps l’objet de mépris de la part des autorités. On aurait dit qu’elle est abandonnée. Notre source dénonce avec virulence le manque d’attention portée à ce monument dont les murs détiennent de nombreuses fissures qui pourraient à tout moment être la cause d’un malheur ; des graffitis jonchent également les murs, sans oublier l’insalubrité dont fait montre l’espace.

Il semblerait que le travail de l’ISPAN devrait s’étendre au-delà d’une simple enquête pour la disparition des canons, mais aussi, l’institut devrait penser à une sérieuse restauration des lieux, afin de sauvegarder, comme le veut son rôle, les monuments et les sites historiques, notamment la Citadelle Laferrière.
Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post