Des élèves de la 9e AF et du NS4 suivent des cours de compensation dans le Nord

Des élèves de la 9e AF et du NS4 suivent des cours de compensation dans le Nord

Dans un communiqué de presse daté du lundi 8 juillet 2024, le ministère de l’Education nationale et e la formation professionnelle (MENFP) a annoncé que plus de 4 000 élèves de la 9ème année fondamentale et du secondaire 4 suivent les cours de compensation des apprentissages dans les douze centres de la Direction départementale d’Education (DDE) du Nord.

Les centres de compensation des apprentissages sont répartis dans les lycées suivants : Dutty Boukman du Cap-Haïtien ; Toussaint Louverture du Cap-Haïtien ; Philippe Guerrier du Cap-Haïtien ; Jean-Baptiste Cinéas du Limbé ; Paul Eugène Magloire de Quartier-Morin ; national de Pilate ; national de Plaisance ; Jean-Jacques Acaau de Port-Margot ; Mackandal de Borgne ; national de Pignon ; Oswald Durand de Plaine-du-Nord ; Jean-Jacques Dessalines de Grande-Rivière du Nord.

Ces cours sont offerts gratuitement à tous les élèves, qu’ils soient issus d’écoles publiques ou privées. Selon le communiqué, le Lycée Dutty Boukman du Cap-Haïtien, fondé en 1994, accueille le plus grand nombre d’élèves avec 1.220 inscrits. Il est suivi du Lycée national de Pilate avec 664 élèves et du Lycée national de Plaisance avec 565 élèves.

Les cours sont dispensés chaque samedi et dimanche au début du programme. Toutefois, avec la fin du dernier contrôle annuel pour les autres classes, la plupart des centres, avec l’approbation de la DDE du Nord, ont choisi de travailler du lundi au vendredi.

Avec le ralentissement des activités scolaires dû aux turbulences socio-politiques, plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes afin de se mettre à l’abri. Cette décision de mettre sur pied des cours compensatoires en est une bonne sachant que quelques élèves auraient du mal à s’adapter.

Darline Honoré

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post