Décès de la célèbre journaliste et millitante pour la liberté d’expression Liliane Pierre-Paul
La presse haïtienne pleure le décès de la journaliste de renom Liliane Pierre-Paul. La nouvelle à été confirmée sur les ondes de la radio Kiskeya, où elle oeuvrait depuis plus d’une dizaine d’années. Mme Pierre-Paul a rendu l’âme ce lundi 31 juillet suite à une crise cardiaque, à l’age de 70 ans.
Membre fondatrice de la radio Kiskeya, Mme Pierre-Paul a été l’ancienne présidente de l’association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH). Du haut de ses 35 ans de carrière, Lilianne Pierre-Paul se passe de présentation dans le milieu de la presse haïtienne.
C’est une femme qui a contribué quotidiennement à la valorisation de la langue créole. D’ailleurs, son « Journal 4 trè » (Journal de 4 heures) se présente toujours en créole. La présentation du journal en langue que les masses utilisent permet une grande diffusion d’informations.
C’est un coup dur pour le pays. Lilliane est en effet un symbole de la lutte pour la liberté d’expression en Haïti.
Née à Petit Goave, elle a lutté pendant plus de 35 ans pour la liberté d’expression en Haïti. Malgré les nombreuses atrocités dont elle a été victime notamment sous le régime dictatorial des Duvalier, elle n’a jamais renoncé à sa cause.
Pars en paix Liliane!
Darlin Honoré