Création d’un Conseil National de Sécurité pour superviser l’aide internationale en matière de sécurité

Création d’un Conseil National de Sécurité pour superviser l’aide internationale en matière de sécurité

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a annoncé ce mercredi 22 mai 2024 la création d’un Conseil National de Sécurité (CNS). Cette décision a été prise en vertu des articles 25, 26 et 27 de l’accord du 3 mai 2024.

Selon la note de presse, Le CNS aura pour mission de définir et de superviser les arrangements relatifs à l’assistance internationale en matière de sécurité. Cela inclut notamment le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), autorisée par la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Ainsi la création du CNS vise à établir un cadre institutionnel pour une coordination efficace de l’aide internationale en matière de sécurité. Le Conseil sera chargé de veiller à ce que cette aide soit fournie de manière cohérente et efficace, et qu’elle soit en ligne avec les priorités du gouvernement haïtien.

Si la composition du CNS n’a pas encore été révélé. Il est probable qu’il composé de représentants de diverses institutions haïtiennes, notamment au moins un membre du Conseil, les ministères de la Défense, de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le succès du CNS dépendra de la collaboration de toutes les parties prenantes tant locale qu’internationale.

Rodney Zulmé

Publishing Team

https://telemix.tv/

Related post